masculins / Barcelone - OL J-1

Ludovic Giuly : "Lyon a ses chances"

Publié le 10 mars 2009 à 11:00 par DH

Passé par l'Olympique Lyonnais et le FC Barcelone, Ludovic Giuly livre son avis sur ce 8e de finale de Champion's League. Ce lyonnais d’origine, actuellement Parisien, en profite également pour se remémorer ses souvenirs en Catalogne aux côtés de Florian Maurice son ancien coéquipier.

Vous êtes l'un des rares français à avoir réussi en Catalogne. Ce n'est pas un mince exploit…
C'est vrai qu'il n'est pas simple de s'imposer au Barça . C'est une fierté d'être le premier français à y avoir gagner des titres et une Ligue des Champions. Personnellement, c'est ma plus grande fierté de m'être imposé là-bas. Aujourd'hui, il y a Thierry Henry et Eric Abidal qui réalisent une super saison. J'espère qu'ils vont gagner la Liga et en fonction du résultat contre Lyon, aller très loin en Champion's League. J'ai gardé pas mal de contacts là-bas. Lorsque j'y retourne, je m’y sens bien et j'y suis reçu comme un roi. Cela fait plaisir d'avoir écrit ma petite histoire au Barça et que l'on se souvienne de moi.

Quel regard portez-vous sur le FC Barcelone version 2008-2009 ?
Cette équipe fait peur depuis le début de saison. Elle est au-dessus de tout le monde. Mais il est vrai qu'ils ont eu un mois difficile. Pourquoi ? Je ne sais pas. C'est peut être un coup de mou, ce qui arrive à toutes les équipes. J'avais dit que ce serais dur à Gerland et qu'un match nul serait bien pour les Lyonnais. Il ne faudra pas se mettre trop de pression. Mais si le Barça venait à être éliminé devant son public, ça ferait un gros boom là-bas et ce serait vraiment la crise.

Un petit mot sur Lionel Messi…
Je l’ai connu alors qu’il était très jeune. Il avait 17 ans et s'entraînait déjà avec nous. Il avait eu des petits problèmes physiques et des blessures. Mais il a beaucoup travaillé. C'est un joueur impressionnant avec le ballon. A l'entraînement, il dribblait quand il voulait. Aujourd'hui, il a une qualité et une sortie de dribbles qui pour moi sont uniques au monde. C'est un garçon gentil et réservé. Il est le futur grand du Barça et de l'équipe d'Argentine. Je pense qu'il mérite de gagner cette année ou l'année prochaine le ballon d'or. Ce qu'il fait est extraordinaire.

A l’instar de Messi, l'attaque barcelonaise est très impressionnante cette saison. On n’en dit pas autant de la défense…
Quand je jouais au Barça, Franck Rijkaard répétait : « on aura toujours trois ou quatre occasions. Il faudra les mettre dedans. Après derrière si on en prend un, ce n'est pas grave » . Au Barça, il n'y a pas cette mentalité de rester derrière et de ne pas prendre de buts. Ils ont un jeu tourné vers l'avant. Tout le monde y participe. Que ce soit l'arrière droit, l'arrière gauche ou les milieux de terrain… Chaque fois qu'il y a une occasion, tout le monde va vers l'avant. C’est pour ça que je crois qu'il faut les prendre en contres. Il y a beaucoup de possibilités dans le dos des arrières.

Ce 8e de finale peut-il être une rencontre charnière pour le Barça ?
S'ils gagnent contre Lyon, ils iront bien en championnat. Ils conserveront leur avance et iront jusqu'au bout. Maintenant, si les Lyonnais débutent comme à Gerland, je pense qu’ils peuvent les faire douter. Si Karim Benzema ou Juninho marquent dès le premier quart d'heure, ça peut leur faire mal parce qu'ils auront la pression. Au Camp Nou, il y a 98000 personnes qui ont envie de voir du beau jeu. Et c'est vrai qu'en Champion's League, le beau jeu on le met souvent de côté.


"la clé du match sera le premier 1/4 d'heure"

Passons à Lyon. Quel est votre avis sur l’OL ?
Ce club a une belle image. Le seul petit reproche que je pourrais leur faire c'est par rapport à cette Ligue des Champions. J'ai l'impression qu'ils sont vraiment omnubilés par ce quart de finale. C'est dommage. Ils ont tout pour atteindre au moins les demi-finales. Ils avaient des équipes énormes à l'époque et je ne comprenais pas pourquoi ils n'y arrivaient pas. Avec Monaco, on était des morts de faim. En Champion's League, on ne voit pas ce groupe vivre comme il le devrait ces matches-là.

[IMG43656#R]Mercredi, des joueurs comme Karim Benzema et Juninho seront forcément attendus...
Je pense qu'ils peuvent faire la différence. Il est clair que les deux sont de très bons joueurs. Juninho par rapport à ses coup de pied arrêtés et sa frappe de balle. Karim Benzema va se régaler parce qu'il aime les espaces et que le Camp Nou est vraiment un grand terrain. Il aura vraiment la possibilité d'aller vers l'avant, de jouer sur sa vitesse et ses déplacements. Derrière, Cris revient bien en forme. Hugo Lloris est un très bon gardien. Ils ont de très bons atouts. Après tout dépendra de l'équipe qu'alignera Claude Puel.

L'OL a-t-il réellement ses chances ?
Sur un match tout le monde peut gagner. Lyon a ses chances. Je crois que la clé du match sera le premier 1/4 d'heure. Si le Barça se sent à l'aise et que les Lyonnais ne font pas le même match qu'à l'aller, ils prendront confiance et là ce sera difficile pour l'OL. Par contre si ils sentent que ce sera dur, cela peut être jouable pour les Lyonnais. Maintenant le problème, c'est de mettre les occasions au bon moment et d’être réalistes.

Comment devront jouer les Lyonnais selon toi ?
Ils devront faire le match de leur vie. C'est comme ça qu'on avait joué à l'époque avec Monaco. On finissait les matchs morts. On avait même plus envie de célébrer la victoire tant on était fatigué. C'était tellement beau et fort que ça valait le coup de se vider pour des matchs comme celui-ci. Après je pense qu’ll ne faudra pas trop penser à défendre. Même si il faudra faire attention car il y a beaucoup espaces comme le terrain est très large. Ce sera d'ailleurs le problème pour les Lyonnais derrière. Xavi se met entre les deux lignes à chaque fois. Pour moi, c'est le joueur clé de cette équipe. C'est vrai que si Lyon presse haut, avec deux-trois joueurs contre Messi, il ne pourra pas trop s‘exprimer. Thierry Henry sur le côté gauche n'est pas le plus dangereux même si il est bien en ce moment. Si il n'a pas trop de ballons de Messi ou Xavi, il ne pourra pas trop s'exprimer non plus. Pour moi, le plus dangereux est Samuel Eto'o. Il peut faire la différence. Maintenant, Claude Puel sait très bien faire son boulot. Il l'a montré au match aller avec une bonne tactique et des joueurs présents dans tous les duels. Il va falloir être très forts physiquement et efficaces. C'est ça la Champion's League. Quand tu as des occasions, il faut les mettre au fond.

Sur le même thème