club / Communiqué

L'UEFA CONFIRME LE CHOIX DU GRAND STADE DE LYON POUR L'EURO 2016

Publié le 25 janvier 2013 à 19:54

L'Olympique Lyonnais a pris connaissance avec satisfaction de la position du Comité Exécutif de l'UEFA de confirmer le choix des 10 stades proposés par la FFF pour l'Euro 2016, dont le Grand Stade de Lyon.

Cette décision vient conforter la dynamique sportive du club dont les équipes professionnelles masculine et féminine occupent respectivement à ce jour les 2ème et 1ère places du Ligue 1, et également la politique de formation récemment désignée comme la 2ème d'Europe derrière celle de Barcelone.

Les partenaires du projet, tant publics (Etat, Grand Lyon, Conseil Général, Sytral, Mairie de Décines) que privés, qui ont toujours été totalement mobilisés pour sa réussite et cette perspective d'accueillir l'Euro à Lyon se réjouissent également de cette décision.

L'Olympique Lyonnais rappelle que le Grand Stade s’inscrit dans une perspective stratégique et unique de développement des infrastructures de l’Est Lyonnais et qu'il constitue un accélérateur de développement social et de rayonnement de la région Rhône-Alpes.

Cet ensemble dédié aux grands spectacles sportifs et culturels répond parfaitement aux attentes des spectateurs comme aux exigences des clubs et des fédérations pour l’accueil de grandes compétitions internationales dont l’EURO 2016 pour lequel il est notamment candidat à l'organisation du match d’ouverture et à une demi-finale.

Le Grand Stade est basé sur un modèle économique déjà démontré par l’ouverture de nombreuses enceintes sportives au succès immense  (Allianz Arena de Munich, Grand Stade de Lille, Emirats Stadium de Londres), et sur un schéma de financement privilégiant le privé et intégrant un nouveau partage de responsabilités entre collectivités locales et investisseurs privés.

Il réunira sur un site multi-activités ouvert 365 jours par an, des équipements et installations synonymes d’activités complémentaires (bureaux, hôtels, salles de réceptions et amphithéâtres pour l’accueil de séminaires ; centre médical du sport, centre de remise en forme et équipements sportifs modernes pour les loisirs…). Ce complexe unique en son genre permettra de conjuguer compétitions sportives, loisirs, affaires et divertissement.

Le 22 octobre 2012, la Foncière du Montout, filiale à 100 % d'OL Groupe, a pris la décision de lancer les travaux de terrassement du stade pour respecter les délais de livraison et la mise en service du stade pour la saison 2015/2016.

La construction du Stade des Lumières  a été confié à Vinci via un contrat, en cours de finalisation, basé sur un prix fixe et un délai garanti de 30 mois. L’architecture du Stade a été confié au Cabinet Populous, référence mondial en terme d’enceintes sportives.

Enfin, ce projet sera créateur d’emplois (2000 en phase de travaux et 1000 en phase d’exploitation), et la Foncière du Montout s’est engagée, via la signature d’une convention de partenariat sur l’insertion avec l’Etat, le Grand Lyon, la ville de Décines et l’association UNI-EST, à intégrer une clause d’insertion sur tous ses marchés privés de construction consistant à affecter un minimum de 5% des heures travaillées à un public en insertion.