masculins / Concarneau-OL 0-6

Lyon maîtrise son sujet

Publié le 24 janvier 2009 à 16:50 par AG

Les Lyonnais ont fait le métier et ont profité de la baisse de régime des Concarnois en fin de rencontre pour enfoncer le clou et inscrire 6 buts au total ! Les buteurs olympiens se nomment Boumsong, Mounier (x2), Delgado, Keita et Piquionne.


Trois semaines plus tard, les joueurs de l'OL n'ont pas droit à un terrain gelé mais à une pelouse gorgée d'eau. Le coach olympien doit faire face à de nombreuses absences pour ce 32e de finale de coupe de France. En effet, Mensah, Réveillère, Clerc, Bodmer, Källström, Juninho, Ederson, Govou ainsi que Fred sont tous indisponibles. Claude Puel a pris le pari de positionner le Brésilien Fabio Santos au poste de latéral droit.

Les Bretons entament la rencontre sans complexe et ne laissent jouer les Lyonnais. Sur la première combinaison lyonnaise, Anthony Mounier obtient un bon coup franc à une vingtaine de mètres du but adverse. Pjanic s'élance et trouve le mur (8e). Les Lyonnais commencent à se trouver petit à petit. Benzema décale Miralem Pjanic qui frappe sans contrôle mais sa tentative file juste à coté du cadre (14e). Les Concarnois se distinguent par l'intermédiaire de N'zinga mais celui-ci est signalé hors-jeu alors qu'il se présentait face à Hugo Lloris (16e). Anthony Mounier frappe à son tour en pivotant mais la lucarne de Douard se dérobe (20e). L'OL pousse et ouvre finalement le score sur un corner cafouillé par la défense bretonne. Jean-Alain Boumsong se retrouve seul dans les six mètres et son tir dévié par un défenseur franchi la ligne de but (28e) ! Le plus difficile est fait pour Cris et ses coéquipiers. Sur un service de Karim Benzema, Kader Keita enchaîne un contrôle et une frappe qui passe à quelques millimètres du poteau de Douard (34e). Dans la foulée, Fabio Grosso adresse un centre au second poteau où Anthony Mounier décolle pour expédier une superbe tête piquée dans le but (35e) ! A quelques seconde de la mi-temps, Keita centre en retrait vers Benzema qui reprend sans contrôle mais ne trouve pas le cadre (45e). Les Lyonnais ont maîtrisé leur sujet et mènent 2 buts à 0 à la pause !

La seconde période démarre avec les 22 mêmes acteurs. Les olympiens sont les premiers en action avec une tête de Benzema sur un corner de Pjanic mais Douard capte le cuir sans problème (51e). Ce même duo, Pjanic-Benzema régale le Roudourou sur un une-deux mais le buteur olympien trouve Douard sur son chemin (54e). Kader Keita file sur la droite et centre devant le but où, après un rebond, Anthony Mounier catapulte le cuir dans le but Concarnois (62e) ! Claude Puel en profite pour lancer Chelito Delgado et Fred Piquionne à la place de Pjanic et Benzema (67e). Piquionne est rapidement en action avec un tir repoussé par les pieds du portier Concarnois (68e). L'autre nouvel entrant, Delgado est lui aussi tout près de marquer sur un ballon mal renvoyé par un défenseur. La reprise de l'Argentin vient mourir au pied du poteau gauche de Douard (70e). Yannis Tafer, qui aura 18 ans le 11 février prochain, entre à la place de Jean-Alain Boumsong. C'est la première apparition dans un match professionnel pour ce jeune lyonnais (75e). Avec ce changement, Anthony Mounier glisse au milieu de terrain tandis que Jérémy Toulalan prend place en défense centrale. Les Bretons craquent physiquement dans les dernière minutes. Sur un pressing des olympiens Keita récupère et frappe en force et Douard est forcé de réaliser une parade magnifique (83e). Delgado sert idéalement Tafer en pleine surface mais le jeune gône voit sa tête effleurer le poteau (85e). Après un énorme travail de Piquionne, Chelito Delgado est mit sur orbite et trompe Douard pour la quatrième fois de la soirée (87e) ! Quelques secondes plus tard, El "Che" Delgado dépose un caviar sur Yannis Tafer qui cette fois trouve le poteau ! Keita suit le ballon, se retourne et fusille le portier Concarnois (89e) ! Fred Piquionne est le dernier à se signaler en crucifiant Douard d'une tête piquée sur un ultime corner (92e) ! L'arbitre siffle la fin de la rencontre et joueurs et staff lyonnais saluent leurs adversaires amateurs par une belle haie d'honneur.

Les Lyonnais ont fait le métier et ont profité de la baisse de régime de leurs hôtes en fin de rencontre pour enfoncer le clou et marquer 6 buts au total ! Rendez-vous mercredi pour les 16e de finale et le choc très attendu entre l'OL et l'OM !
Sur le même thème