masculins / OL 2 - Lorient 0

Lyon se reprend !

Publié le 23 janvier 2008 à 22:39 par GV

Depuis ce week-end, et la défaite 3-0 subie à Lens, ce match face à Lorient revêtait une importance capitale pour l’Olympique Lyonnais… Les hommes d’Alain Perrin ont bien compris le message en remportant un joli succès face à Lorient (2-0)

Au coup d’envoi, Alain Perrin créait la surprise en titularisant Fred à la pointe de son attaque aux côtés de Ben Arfa et Benzema. Le Brésilien qui n’avait plus connu une telle situation en Ligue 1 depuis un certain OL-OM à Gerland (11 novembre 2007 – 14ème journée). Dans l’entre-jeu, Marc Crosas honorait sa deuxième cap avec les champions de France en titre alors que Mathieu Bodmer poursuivait son intérim en défense centrale. Le match lui ne tardait pas à s’enflammer. D’entrée de jeu Kim Kallström et Marc Crosas s’essayaient de loin. Le premier du pied gauche ; le second du droit… mais à chaque fois le cadre se dérobait assez largement. Côté lorientais, Saifi causait quelques problèmes à la défense olympienne. Après une première tentative manquée (9'), il était à deux doigts de refroidir Gerland. Bien servi par Le Pen, il se présentait seul face à Coupet, éliminait le portier rouge et bleu d’une astucieuse feinte de frappe avant de venir buter sur… Toto Squillaci, bien revenu et qui sauvait son équipe sur sa ligne de but (11’).
La réponse lyonnaise était immédiate… Crosas offrait un magnifique ballon en profondeur à Fred… L’attaquant auriverde réalisait le contrôle parfait avant de venir buter sur Audard en face à face… L’action se poursuivait ensuite avec Kim Kallstrom qui reprenait le ballon plein axe… mais son boulet de Canon était une nouvelle fois repoussé par le gardien des Merlus. Dès lors, l’OL n’allait plus laisser respirer les protégés de Christian Gourcuff. Benzema au terme d’une longue chevauchée (17’), puis Fred à la réception d’un centre de Kallström (24’) étaient tout proches de faire trembler les filets adverses. Mais c’est au terme d’un super mouvement collectif que Lyon allait ouvrir la marque. A l’origine, un centre parfait de Jérémy Toulalan pour Fred. Dos au but, le Brésilien servait Hatem Ben Arfa en retrait… qui enroulait sa frappe du pied gauche et trompait Audard pour la 1ère fois de ce match. Le numéro 18 olympien inscrivait au passage son sixième but en Ligue 1 cette saison.

A 1-0, l’OL avait fait le plus dur mais continuait à attaquer. Benzema héritait d’un bon centre de Clerc côté droit sur lequel Fred s’était bien effacé mais la frappe du gauche de l’international français était repoussée sur la barre transversale par Audard ! Le même sort était réservé quelques minutes plus tard à Fred qui reprenait de la tête un corner de Kim Kallström… Le portier tango déviait une nouvelle fois sur ses montants et permettait à son club de rentrer aux vestiaires avec seulement un but de retard.

La seconde période reprenait. Marin (55’) et Jouffre (61’) remplaçaient rapidement Ewolo et Vahirua, bourreau des Lyonnais au match aller, mais plutôt discret ce soir à Gerland. Ciani lui alertait Coupet en plaçant une bonne tête (50’) mais alors que Lorient semblait revenir dans le match, Karim Benzema démontrait à nouveau tout son talent… Son rush a l’entrée de la surface était conclu par une belle frappe du gauche mais une nouvelle fois (une de plus !) c’est la barre transversale qui suppléait Audard… Fred qui avait bien suivi tentait à son tour sa chance mais cette fois-ci, Ciani écartait le danger sur sa ligne !

On se disait alors que Benzema ne marquerait pas ce soir… mais c’était sans compter sur la persévérance du jeune lyonnais… A un quart d’heure de la fin le service parfaitement dosé de Kim Kallström permettait au meilleur buteur de la Ligue 1 de doubler la mise seul face à Audard…L’attaquant olympien, auteur de son 14ème but, et proche du 15ème (83’) pouvait alors sortir sous les applaudissements de Gerland alors que Delgado, Paillot et Rémy, entraient eux en jeu. Malgré une dernière tentative de Saifi qui fleurta avec le poteau de Grégory Coupet (91’), les coéquipiers de Jérémy Toulalan remportaient une victoire méritée et surtout capitale avant l’incontournable derby de dimanche ! Les supporters n'ont d'ailleurs pas manqué de rappeler l'importance de ce rendez-vous tout au long de la rencontre OL-Lorient...
Sur le même thème