masculins / OL - OM J-1

Lyonnais, encore un effort !

Publié le 07 novembre 2009 à 19:30 par CC

Après la victoire à Saint-Etienne et la qualification en Ligue des Champions, l’OL se voit proposer un 3e et dernier gros morceau ce dimanche avec la réception à Gerland de l’Olympique de Marseille. Un seul objectif : gagner pour boucler de belle manière ce triptyque.

La saison dernière, pour la première fois de l’histoire en Ligue 1, une confrontation à Gerland entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille avait accouché d’un match sans le moindre but. Un triste 0-0 alors que l’affiche s’annonçait belle. Mais voilà, ce soir-là aucune des deux formations n’était parvenue à emballer une rencontre classée depuis au rayon « sommets ayant accouchés d’une souris ».

Il est bien évidemment trop tôt pour connaître le scénario qui sera déroulé ce dimanche à partir de 21h00 sur le tapis de Gerland, mais cet OL-OM comptant pour la 13e journée de Ligue 1 suscite assurément une belle excitation. Les deux équipes, qui pointent aux 2e et 7e places, se sont offert déjà de jolis duels à distance cette saison en animant notamment en juillet dernier le Mercato estival pour offrir aux championnats de France des recrues de tout premier choix. Depuis le début de la saison, les deux gardiens de but Hugo LLoris et Steve Mandanda se sont également envoyé des messages à distance au gré de leurs prestations, alors que les deux entraîneurs Claude Puel et Didier Deschamps ont les yeux rivés sur le titre de champion de France décroché en 2009 par les Girondins de Bordeaux de Laurent Blanc.

L’après-Ligue des Champions comme point d’interrogation…

Si Cet OL-OM s’annonce prometteur, reste à savoir comment les deux formations pourront gérer l’actualité du moment. Lyonnais comme Marseillais ont dépensé cette semaine beaucoup d’énergie sur le front européen : l’OM avait ouvert les festivités mardi soir en étrillant les Suisses du FC Zurich 6-1, à l’issue d’une seconde période de feu alors que l’OL rejoignait dès mercredi les 8e de finale de la Ligue des Champions pour la 8e année consécutive après un nul arraché face à Liverpool sur un but de Lisandro (1-1). Comment les deux formations parviendront à digérer ce copieux menu européen ? Voilà sans doute la principale interrogation d’autant que les blessés se pressent au portillon : l’OM se déplacera à Lyon sans son maître à jouer argentin, Lucho Gonzalez. L’infirmerie lyonnaise n’est pas en reste : aux absents de longue date, Cleber Anderson et Mathieu Bodmer, sont venus s’ajouter deux latéraux François Clerc et Anthony Réveillère. La seule bonne nouvelle, c’est le retour dans le groupe de Jean-Alain Boumsong pour la première fois depuis la victoire ramenée d’Auxerre lors de la 3e journée le 22 août dernier. Le défenseur international français devrait bien évidemment etre encore un peu court pour briguer un poste de titulaire. Du coup, Claude Puel aura sans doute l’occasion de s’adonner ce dimanche à son activité favorite ces derniers temps : le « bricolage ».

Sur le même thème