Site officiel de
L'Olympique Lyonnais

masculins / OLTV

« Ma vie de sportif sera différente»

Publié le 04 septembre 2012 à 19:59 par R.B

Rémy Vercoutre était l’invité d’OL System ce mardi soir… Son actualité… celle du club… étaient évidemment à l’ordre du jour…

 Il est désormais le gardien numéro Un de l’OL depuis le départ récent d’Hugo Lloris. « Le voici en pleine lumière ».  Est-ce une nouvelle vie pour lui ? « C’est plutôt sympa. Je vis pleinement la chose. Cela a été compliqué la semaine dernière pour moi et pour l’équipe… J’ai essayé d’être très détaché. Il y a eu plusieurs épisodes dans ce qui s’est passé. Jo Bats a eu un rôle prépondérant avec les gardiens dans la préparation. On s’entrainait comme d’habitude en s’étant fixé une date limite avec la fin du mercato.  Je ne me suis pas posé la question de savoir si j’allais rester le numéro deux ou si j’allais devenir le numéro Un. La veille du match face à Valenciennes, je ne savais pas comment cela allait se terminer. Je l’ai su que le matin du match… Préparer un match dans de tels conditions, c’était particulier… Une bonne expérience… Je n’ai pas encore vraiment réalisé… Les adieux d’Hugo sur la pelouse ne m’ont pas perturbé. Le club a bien géré l’événement ; j’ai pu me préparer sans problèmes ».

Son actualité en préambule, mais aussi celle du jour avec le départ de Cris. Alors Cris ? « Il a une image totalement différente  de celle qu’il montre sur un terrain où il est agressif, méchant…  En dehors, il est gentil, il adore rigoler… Il est un peu barjot sur les bords. Il a quelque chose de bon en lui. Il nous a marqués. Moi, je me souviens d’une image pas forcément joyeuse : c’était à  Toulouse quand il se blesse. Je me suis senti fautif car sur l’action, juste avant, je venais de dégager…  Ce matin, c’était très bizarre quand il a parlé dans le vestiaire. C’était touchant… ».

faire moins de quantité et plus de qualité au quotidien

 Sur l’entrainement ? «Jo travaille beaucoup sur la  vidéo des adversaires… L’aspect athlétique du jeu à changer… Cela va notamment plus vite… Jo essaie toujours de se rapprocher de la vérité du match… ». Son rôle dans le vestiaire ? « Je ne pourrais plus faire certaines choses pour me concentrer au terrain… Mais il y a des mecs qui peuvent prendre le relais… Je dois me concentrer sur mon match au lieu d’être prêt à intervenir… C’est différent. Il y a un match à jouer, l’enchainement des rencontres à gérer. Cet enchainement, cette continuité… Je ne les connais pas ou presque pas. Jo va être important pour moi… Je vais faire moins de quantité et plus de qualité au quotidien… »

Rémy qui a partagé  très rapidement son nouveau statut avec son papa. « Il a toujours été très présent. Il a fait des sacrifices comme ma maman… La joie ? Evidemment après toutes ces années de boulot… Tu te dis, tout ça pour ça. Ma vie de sportif de haut niveau sera différente, pas celle de tous les jours…  Ma personnalité ? « Je ne pense pas qu’elle va changer fondamentalement…»

Les propos du président avant la reprise? « Jamais évident de se faire taper sur les doigts… Force est de constater que l’on n’avait pas atteint les objectifs. Donc, le président l’a dit. Après on n’avait pas l’habitude que cela se passe de cette façon… Force est de constater, aussi, que cela a porté ses fruits aujourd’hui. L’équipe a réagi, les joueurs se sont remis en selle… ».

Rémi Garde ? « Le coach communique beaucoup collectivement. Après, il peut aussi parler en tête en tête avec certains, avec ses relais… Il a créé un cadre la saison dernière…  Le coach rappelle les valeurs que l’on doit avoir notamment vis-à-vis des supporters. Il a l’expérience de ce qu’il a vécu an Angleterre… »

On a vu aussi un sujet sur une formation de secouriste (massage cardiaque notamment) à laquelle a participé le gardien lyonnais. « Cela peut rapporter gros cette formation et elle ne prend pas beaucoup de temps…  Avec un cas réel, cela peut me stresser, mais je me sens capable de le faire… »

Une heure avec Rémy qui est passée très vite… Rendez-vous le 15 septembre sur la pelouse de Gerland face à l’AC Ajaccio.

 

CLAIREFONTAINE, partenaire officiel de l’Académie OL.

Sur le même thème