masculins / OL - ASSE

Maciej Rybus : « Je sais que c'est le plus gros derby en France»

Publié le 30 septembre 2016 à 10:15 par VL

Le latéral gauche lyonnais s'est confié au micro d'OLTV à deux jours du derby tant attendu face à Saint-Etienne au Parc OL. Arrivé cet été à l'OL, l'international polonais s'est ainsi livré sur l'importance du derby, son début de saison et sa découverte de la Ligue des Champions.

Tu n'avais jamais encore disputé la Ligue des Champions, comment vis-tu cette découverte ?

« C’est la première fois que je joue la Ligue des Champions, même si j’ai déjà disputé quelques matches en Europa League. C’est un sentiment très agréable car c’est la plus grande compétition. Mais je ne veux pas simplement la jouer, je veux gagner. Je suis très heureux car cela a toujours été un rêve pour moi. Entendre ce fameux hymne, jouer dans des stades combles, affronter les meilleures équipes d’Europe, c’est fantastique. »

Tu vas jouer ton premier derby dimanche contre Saint-Etienne, qu'attends-tu de ce match ?

« Je sais que c’est le plus gros derby en France. C’est un match très important pour les supporters, pour les Lyonnais, pour les joueurs et toutes les personnes qui travaillent pour le club. Je sais également qu’il s’agit du premier derby dans le nouveau stade donc cela va être un grand match, j’espère qu’on va le gagner. Tous les joueurs m’ont dit que c’était le match le plus important de la saison. On doit par conséquent être prêt, et on le sera. On veut l’emporter, même si cela sera difficile. Il y a toujours beaucoup d’agressivité dans les derbys. J’espère que le stade sera plein avec une atmosphère particulière dans les tribunes. Comme j’ai pu le dire, on devra être concentré et aller de l’avant pour remporter cette rencontre. »

 

As-tu déjà joué un derby avec tes précédentes équipes, le Legia Varsovie et le Terek Grozny ?

« Je n’en ai pas joués quand j’évoluais en Russie. En revanche, j’en ai disputés certains en Pologne. Ces matches étaient très importants et je suis aujourd’hui conscient de ce que représente un derby. Cela demande d’être bien préparé, que cela soit physiquement ou mentalement. Ce sont des rencontres primordiales pour les fans et je sais qu’il ne vaut mieux pas perdre ou se rater. C’est bien plus qu’un simple match en fait. »

Que penses-tu de ton début de saison ?

« Je suis satisfait de certains matches et d’autres non. On doit jouer beaucoup de rencontres en ce moment avec la Ligue des Champions et la Ligue 1, donc il se peut que je manque un peu de fraîcheur physique. Là, on a quelques jours de plus pour récupérer et se préparer pour le derby donc j’espère être dans les meilleures dispositions pour dimanche. Concernant mes performances, j’estime que c’est du 50-50. Certaines étaient bonnes et d’autres non. En même temps c’est normal, je viens de rejoindre l’équipe. Je me sentirai de mieux en mieux sur le terrain au fil des matches. »

Es-tu à l'aise dans le nouveau système à trois défenseurs ?

« J’ai déjà évolué dans ce dispositif lorsque je jouais en Russie donc je sais comment il fonctionne, notamment sur le plan défensif. Je pense que ce système me correspond. J’étais ailier par le passé, j’évoluais sur le flanc gauche. Je suis redescendu d’un cran par la suite et dans ce sytème, c’est un peu des deux. Je dois à la fois être devant mais aussi aider la défense, ce qui me convient. J’ai également l’opportunité de marquer des buts dans cette position donc c’est bien pour moi. Mais on doit aussi être capable de jouer dans d’autres systèmes. On joue de cette façon en ce moment car on a plusieurs blessés. On évoluait en 4-3-3 en début de saison et on doit pouvoir s’adapter à ces deux dispositifs, même si notre mise en place dépend généralement de l’adversaire. »

Sur le même thème