masculins / OL - Auxerre J-2

Makoun : « Gagner les quatre derniers matches »

Publié le 03 mai 2010 à 19:01 par DC

Le milieu de terrain lyonnais était en conférence de presse après l’entraînement du jour. Il est revenu sur la fin de saison de l’OL, et sur le parcours des concurrents pour le podium.

Jean, vous êtes soulagé après cette victoire à Montpellier ?
Ca fait beaucoup de bien, on avait à cœur de faire un bon résultat, de prendre les trois points. On est content et on a envie de continuer sur cette lancée.

Y’avait-il un risque de lâcher psychologiquement après l’élimination contre le Bayern ?
Oui, on sait qu’on a connu cela l’année dernière après Barcelone, on avait eu du mal à enchaîner, avant de perdre le titre. Mais là, on a parlé entre nous et on s’est dit qu’on avait vécu de très bons moments dans cette Coupe d’Europe. Et si on veut revivre la même chose l’an prochain, on savait qu’il fallait tout de suite se reconcentrer sur le championnat. Ca veut dire jouer à fond, et se mettre au service de l’équipe.

Vous avez parlé entre vous, ca veut dire que vous vous êtes lancé un challenge ?
Non, on n’a pas besoin de challenge. On sait qu’il faut gagner tous nos matches pour terminer sur le podium et accrocher une place en Champions League. Le challenge, s’il y en a un, c’est de gagner les quatre derniers matches.

Vous y pensez à la seconde place ?
Avec le match de vendredi (match nul d’Auxerre contre Marseille) et notre match en retard, on y pense forcément, maintenant jusqu’à la fin, rien n’est joué. On joue contre Auxerre mercredi, il va falloir gagner.

Comment Lyon peut enchaîner cinq victoires comme vous l’espérez ?
Ca va être difficile, mais pour nous, pour le club, pour tout le monde, il faut accrocher le podium, et se donner les moyens de remporter ces matches.

Et dans la tête ?
C’est là qu’il faut compter sur tout le monde, que chacun soit concerné. Jusqu’à la fin on va jouer tous les trois jours, donc c’est là où on va voir que tous les joueurs qui composent cette équipe sont importants.

Si vous gagnez ce match contre Auxerre, vous donnez le titre à Marseille, pas trop embêtant ?
Le plus important c’est nous. Tant mieux pour Marseille s’ils sont champions. L’an dernier, c’est nous qui leur avons enlevé le titre. Chaque saison est  différente. Ils ont su revenir à des moments où ils étaient moins bien. Et Didier Deschamps y est pour beaucoup dans la réussite de l’OM.

Comment a évolué Auxerre depuis le match aller ?
Je pense qu’aujourd’hui, cette équipe peut inquiéter n’importe qui. Ce ne sera pas pareil qu’au match aller, en face de nous, il y aura une équipe en confiance, qui marque des buts. Ils ont un peu plus de maturité également en cette fin de saison.

Le fait d’avoir son destin entre ses mains, c’est encore plus motivant ?
Oui, ça donne des forces, mais ça fait aussi réfléchir. On a envie de gagner ces quatre matches, et pour cela il faudra avoir tout le monde à disposition pour aider l’équipe.

Il vous reste quatre matches dont trois à domicile…
(Sourire) C’est sur que c’est mieux d’être devant notre public.

Quels sont tes objectifs personnels en cette fin de saison, hormis l’envie de gagner ?Je pense qu’on n’est pas là pour parler des états d’âme de qui que ce soit, on est là pour l’équipe, pour le groupe. On a envie de bien finir la saison, mais personnellement, que je sois titulaire ou pas, je suis près à aider l’équipe et à tout donner sur le terrain, même si c’est en rentrant en fin de match comme contre Montpellier.

Deuxième ou troisième, ça change par rapport au calendrier…
On ne parle pas trop de cela entre nous, mais c’est sur que c’est différent au niveau de la préparation. En étant troisième, il y a moins de temps pour se préparer, surtout avec la Coupe du Monde cette année.

Ces quatre derniers matches, il faut les jouer comme des matches de Coupe ?
Il faut les jouer, aller les chercher, et ne pas attendre que le succès vienne tout seul. Il faudra marquer rapidement, et mieux exploiter nos occasions.

Qu’est ce que ca fait de disputer le podium avec son ancienne équipe, Lille ?
(Sourire) Je pense que Lille montre de très bonnes choses. Il y a une super équipe depuis maintenant plusieurs saisons, et s’ils terminent sur le podium cette saison, ce sera mérité.

Sur le même thème