masculins / Ajaccio - OL J-2

Malouda: "L'OM sera gonflé à bloc..."

Publié le 02 décembre 2004 à 15:20 par R.B

[IMG3908L]Il y a peu, <b>Florent Malouda</b> a enfin enfilé la tunique bleue, celle dont il rêvait depuis longtemps. Ce n'est pas pour autant qu'il y pense en permanence. «Cela m'a bien occupé l'esprit avant le match. Là, je ne prends pas la tête avec. Avant la prochaine rencontre, j'y repenserais certainement. Pour l'instant, je suis revenu dans mon club ; c'est grâce à lui que j'ai été sélectionné. L'Equipe de France, cela passe par ton quotidien ». Il est le témoin de cette 17ème journée...

Il y a peu, Florent Malouda a enfin enfilé la tunique bleue, celle dont il rêvait depuis longtemps. Ce n'est pas pour autant qu'il y pense en permanence. «Cela m'a bien occupé l'esprit avant le match. Là, je ne prends pas la tête avec. Avant la prochaine rencontre, j'y repenserais certainement. Pour l'instant, je suis revenu dans mon club ; c'est grâce à lui que j'ai été sélectionné. L'Equipe de France, cela passe par ton quotidien ». De cette première sélection quelle analyse en a-t-il faite ? « Je suis content. Cela s'est bien passé… dommage qu'il y avait ce match contre le PSG 48h après. J'ai eu un retour positif du sélectionneur Raymond Domenech. Je n'ai pas été tétanisé par l'enjeu personnel… ».



Une première sélection, cela peut-il changer le regard des autres joueurs du championnat de France ? «J'ai l'impression. Tiens, contre Auxerre, Mignot m'a demandé mon maillot… cela ne m'était jamais arrivé auparavant… »Et en Guyane ? « Au pays, les gens sont fiers de ce qui m'arrive. Je vais y aller pendant la trêve. Je suis invité de partout. Je vais répondre aux sollicitations. Si j'en suis là aujourd'hui, je le dois aussi à des personnes de Guyane qui ont compté dans ma carrière ».



Avant les vacances, il reste encore 4 matches à disputer dont ce déplacement samedi à Ajaccio. La saison dernière, « Flo » avait donné 2 passes décisives à Luyindula et marqué un but de la tête. «Cela s'était bien passé pour Peguy et pour moi. J'avais inscrit à Ajaccio mon premier but avec l'OL. Avec Guingamp, j'ai aussi des bons souvenirs d'Ajaccio. La pelouse ? Attends, on ne va pas se plaindre. Déjà, tu peux t'adapter et puis en Guyane, j'ai joué sur des terrains bosselés, sans herbe… Il faut simplement être plus concentré ».



Courbis aux manettes de l'ACA, le système de jeu, notamment derrière, a changé. Ce 3-5-2 corse induit-il un comportement différent ? « C'est essentiellement pour moi un rapport de forces entre les 2 équipes. Un peu un coup de bluff. Il faudra veiller à notre placement sur le terrain, bien se parler. La communication est importante. Si tu obliges ton homme de couloir à défendre, ce n'est plus la même chose… ».



Le Guyanais, témoin de la 17ème journée, nous a livré ensuite ses pronostics.



Monaco – Rennes

« Je n'y crois pas trop, mais j'avance une petite victoire de Rennes 2 à 1. Monaco a du mal en ce moment. Rennes… peut donc faire quelque chose… »



PSG – Lille« Pour nous, je souhaite une victoire du PSG. 1 à 0 par exemple. Pourquoi, le PSG a des problèmes ? Je ne sais pas trop. Nous, on surfe sur la vague des succès. Les Parisiens ont pris du retard. Ils pensaient peut-être faire comme la saison dernière où après un départ laborieux, ils avaient enchaîné les bons résultats… »



Ajaccio – OL

« Ce match va se jouer sur la motivation. Eux, ils seront blindés dans ce domaine là. Nous, on veut rester invaincus et s'imposer. Ce sera difficile… mais je nous vois l'emporter 2 à 1 ».



Strasbourg – Sochaux

« Ce sont 2 formations tournées vers l'offensive. Les Alsaciens vont mieux. Sochaux jouent bien le contre. Alors… 2 à 2 ».



Caen – Marseille

« Les Normands ne calculent pas trop. Mais Marseille sera gonflé à bloc par son stage. 2 à 1 pour l'OM. Peguy ? Je crois que ce n'était pas évident pour lui de partir à Marseille, surtout quand tu le connais. Est-ce que ce club est fait pour lui ? Franchement, je me pose des questions ».



ASSE – Toulouse

« Les Verts sont bien revenus, mais je sais pas pourquoi, je vois Toulouse faire un coup à Geoffroy Guichard… et s'imposer ».



Lens – Metz

« Rien que pour mon frère Lesly, je pronostique un succès des Nordistes. Je suis content pour lui. Il est enfin dans le groupe ; il a joué l'autre jour. Je lui ai dit : le plus dur maintenant, c'est d'y rester ».



<Nantes – Nice

« Nantes, ce n'est pas terrible au niveau des résultats, mais cette équipe mérite mieux. Les Canaris vont s'imposer 2 à 0 ».



Istres – Bastia

« Je voudrais bien que les Istréens s'imposent enfin, mais je penche plus pour un succès des Corses 2 à 1. Je n'ai pas aimé les problèmes dont on était victime Matingou et Chimbonda. C'est une agression très grave. Moi, depuis que je suis en pro, je n'ai pas connu ce genre de souci. Dans les séries inférieures, cela m'était arrivé… ».



Auxerre – Bordeaux

« Un match nul 1 à 1… cela nous serait favorable. Contre Auxerre, on a géré en seconde période. Même lorsque les Icaunais sont revenus à 2 à 1, je n'ai pas eu peur. On s'est serré les coudes et finalement nous avons contrôlé, même si les supporters ont eu une impression différente. Mais ils sont tellement habitués à nous voir dominer… ».



R.B

Sur le même thème