masculins / Conférence de presse

Mapou Yanga Mbiwa : "Nos résultats en championnat conditionneront notre parcours en Ligue Europa"

Publié le 04 avril 2017 à 15:02 par YM

Le défenseur olympien a répondu aux questions des journalistes à la veille du déplacement des siens sur la pelouse du FC Metz, en match en retard de la 16e journée du championnat de France.

La contre-performance à Rennes

« Parfois, le silence veut tout dire. On s'est posé beaucoup de questions sans avoir de réponse. Les matchs à l'extérieur, les matchs à 17h... ça ne sert plus à rien d'en parler, on doit aller de l'avant. On a le potentiel pour gagner ce genre de rencontre mais on n'y arrive pas. Ça fait tâche de ne pas avoir pris les 3 points. On ne donne peut-être pas tout, consciemment ou pas, lors des matchs plus abordables. Ça nous agace mais on ne le fait pas exprès. On se bouge à l'entraînement, on travaille deux fois plus mais ça ne change rien. Il faut quand même insister et peut-être que ça viendra. On doit garder cette 4e place en éloignant ceux qui sont derrière nous. On est tous leaders les uns avec les autres. On se parle quand ça se passe bien ou quand ça se passe mal mais c'est inacceptable d'avoir autant de difficultés. »

Le match de mercredi à Metz

« Le bout de match qu'on avait joué là-bas avait été très difficile pour nous. Metz avait livré une bonne entame et avait pris l'avantage avant que les incidents n'interviennent. Je ne comprends pas pourquoi leurs supporters on fait cela. Ça leur servira de leçon, il faut faire attention à ces choses-là. La santé des gens est plus importante que le football. Le match de demain sera à huis clos mais ça ne va pas changer grand chose non plus. »

Mapou conf Papier

La Ligue Europa et la double confrontation face au Besiktas

« On va tout faire pour atteindre la finale. Mais la coach a raison : c'est le championnat qui conditionne la Coupe d'Europe. Il faut être bons en Ligue 1 pour espérer y arriver en Ligue Europa. On doit tout donner pour assurer notre 4e place et pour avoir le plus de chance possible d'atteindre la finale de C3. »

La concurrence en défense centrale

« Mouctar (Diakhaby) est un peu sorti de nul part mais ce qu'il fait cette saison est exceptionnel. Il est conscient des choses qu'il est en train de réaliser et on espère qu'il continuera ainsi. Concernant la concurrence, je la vis avec des hauts et des bas, souvent en fonction de nos performances. Le coach fait ses choix. On est tous là pour jouer, pour gagner notre place. On fait tout notre possible pour aider l'équipe et pour être performant en match. »

Le choix de Maxwel Cornet de choisir la Côte d'Ivoire

« On en a longuement discuté. Il nous a dit qu'il avait longtemps hésité entre la Côte d'Ivoire et la France mais il nous a dit qu'il se sentait plus proche des Eléphants que des Bleus. On est content pour lui et on espère que tout se passera bien pour Maxwel en sélection. »

Sur le même thème