masculins / Bayern - OL J-1

Mark Van Bommel : « Demain on va défendre en équipe »

Publié le 26 avril 2010 à 15:32 par DC

Le capitaine du Bayern Munich Mark Van Bommel et le vice capitaine Bastian Schweinsteiger se sont présentés en conférence de presse à 13h aujourd’hui. Extraits…

Mark, quelle est votre attitude avant ce match ?
Nous avons toujours du respect envers nos adversaires, et demain cela ne changera pas. On sait que Lyon n’a pas été bon au match aller, que nous avons remporté 1-0. Donc nous partons avec un avantage, mais je suis sur que Lyon va montrer un tout autre visage demain.

Et vous Bastian ?
Nous avons très envie de gagner ce match et de se qualifier pour la finale. Il faut prendre cette chance que nous avons. On a un léger avantage par rapport au match aller, mais on sait que tout n’est pas terminé, et que demain soir ce sera un match très engagé. Maintenant nous sommes très motivés à l’idée de disputer une finale.

Mark, qu’est ce qui va être important dans votre préparation ?
On ne va pas changer grand-chose par rapport à notre fonctionnement habituel. Bien sur c’est une demi-finale de Champions League et c’est un match très important, mais nous avons besoin de notre routine de préparation d’avant-match.



Bastian, le fait que Lyon n’ait pas joué ce week-end consiste-t-il un avantage ?
De notre côté nous avons joué en championnat, alors que Lyon a pu se préparer tranquillement pour le match. En plus nous avons joué à l’extérieur, donc on doit prendre en compte les déplacements. Mais notre volonté est de gagner ce match, et de prouver qu’on peut se qualifier sans se cacher derrière l’excuse de la fatigue.

Bastian, qu’est ce qui va être le plus difficile, ne pas encaisser de but, ou marquer ce but si important à l’extérieur ?
Le plus gros défi sera bien sur de ne pas encaisser de buts, nous savons que Lyon a des bons joueurs et que cette équipe joue bien surtout à domicile. Mais nous avons confiance en nos attaquants, nous avons toujours marqué des buts à l’extérieur. Et en défense, on a aussi les joueurs qu’il faut.

Mark, vous avez encaissé trois buts à Florence et à Manchester, comment voyez-vous cela ?
Nous avons pris des buts à l’extérieur à chaque fois, mais nous savons que nous allons défendre en équipe, car il ne s’agit pas simplement de la défense. Nous défendons à onze. Et de toute façon, même si on prend six buts et qu’on en met cinq, on sera quand même qualifiés (sourire).

Bastian comment a évolué la saison du Bayern avec le coach Louis Van Gaal ?
C’est vrai qu’en début de saison, tout ne fonctionnait pas, mais c’est normal pour un coach qui débute dans une équipe. Il faut s’habituer à une nouvelle philosophie de jeu. Maintenant c’est chose faite et nous avons de très bonnes relations avec le coach.

Mark, comment vivez-vous ce nouvel affrontement de votre côté, contre Lyon et contre Cris ?
D’abord je ne sais pas si Cris sera sur le terrain demain. Après c’est vrai que je suis venu ici avec Eindhoven en 2006. A l’époque on avait fait deux matchs nuls et obtenu notre qualification aux tirs aux buts. L’an dernier aussi nous nous sommes rencontrés. Dans le football c’est un petit peu comme ça, la loi des séries. Après ce que je peux dire sur Cris, c’est qu’il est un très grand défenseur et qu’il a gagné  beaucoup de titres.



Bastian, Robben et son pied gauche vous a sauvé deux fois, à quoi doit-on s’attendre demain ?
C’est vrai qu’il a un pied gauche exceptionnel, mais bon il faut aussi un pied droit sinon ça ne marche pas bien (rires). Pour moi, il peut encore faire la différence comme dans les matches précédents, mais nous ne nous appuyons pas que sur lui. C’est toute l’équipe qui pourra se qualifier en finale, et pas seulement Arjen.

Mark, comment voyez-vous l’absence de Ribery ?
Franck n’a pas joué tous les matches. Alors c’est vrai que je suis déçu qu’il ne joue pas demain, parce qu’il est l’un des meilleurs joueurs en Europe, mais c’est comme cela, et l’équipe va répondre au défi.

Bastian, vous êtes en forme et vous avez de lus en plus de responsabilités, comment l’expliquez-vous ?
Ca fait longtemps que je suis au Bayern, et cette année le coach me fait jouer dans la position à laquelle je peux le mieux m’exprimer. Mais il faut dire que mes coéquipiers comme Mark m’aident beaucoup. Pour l’instant on ne peut pas parler d’une bonne saison, on n’a pas encore gagné le titre. On veut se qualifier en finale, et puis il y a la Coupe également. Après seulement nous pourrons dire si oui nous avons réussi une bonne saison.

Mark, le Bayern a joué une bonne partie de la saison sans Ribery, et a gagné le match aller sans lui, est-ce que le Bayern est meilleur sans Ribery ?
Tout ne tourne pas autour de Ribery. Lorsque l’équipe gagne, Ribery gagne aussi, et inversement quand l’équipe perd. Les statistiques disent ce qu’elles veulent, mais j’espère que Franck va rester encore longtemps au Bayern.

Sur le même thème