masculins / OL - OM J-3

Marseille et le système de jeu...

Publié le 14 décembre 2004 à 15:52 par R.B

La tactique, les systèmes de jeu… vaste débat. Mais bon, au moins au coup d'envoi cela existe. Marseille viendra-t-il avec le célèbre 3-5-2 de Philippe Troussier déjà initié en début de saison par Anigo ?



6 fois les Olympiens ont évolué dans ce dispositif ; ils se sont imposés 3 fois, 2 défaites et 1 nul. Ils ont marqué 9 buts et ont encaissé 7 buts. Dans un système à 4 défenseurs, les Phocéens ont joué 12 fois, remporté 5 victoires, 3 nuls et 4 défaites. Ils ont inscrit 12 buts et encaissé 10 buts. Les 3 axiaux ayant été lors des 6 rencontres en 3-5-2, Meite et Beye (6fois) associés 3 fois à Dehu et 3 fois à Hemdani. Ferreira a joué 6 fois dans le couloir droit ; Olembe et Lizarazu se sont partagés en part égale le couloir gauche.



Il y a ensuite l'organisation du milieu de terrain; 14 fois, 2 hommes ont été alignés dans ce registre axial: le tandem Costa-Pedretti 8 fois... 1 fois, un seul en la personne de Costa et 3 fois à 3 joueurs. Devant, Bamogo a été titularisé 14 fois dont 9 fois avec Luyindula...



4 fois entre Anigo et Troussier, le système défensif a ét retouché en cours de partie; Ferreira laissant sa place une fois à Battles et une fois à Marlet; Meité à Battles, le jour de la venue de Bordeaux (succès 1 à 0, but de Battles). Sans oublier Beye remplace par Fiorèse à Ajaccio. Devant, les aménagements ont été plus nombreux par le jeu des remplacments entre attaquants et hommes du milieu de terrain...



La saison dernière, lors du succès des Marseillais 2 à 1 à Gerland, ceux-ci ont évolué avec les 3 axiaux Beye-Hemdani-Meité et Ferreira et Dos Santos sur les côtés. Au match aller, victoire 4 à 1 des Olympiens, les Phocéens ont joué avec un système à 4 défenseurs. Au match retour le coach était Anigo ; au match aller Perrin. Un Perrin qu la saison précédente avait aligné au match aller (1 à 1) 3 défenseurs dans l'axe : Ecker-Leboeuf-Van Buyten ; idem au retour (victoire de l'OL 1 à 0), Meité remplaçant Ecker au départ avant de sortir au bout de 35 minutes de jeu sur blessure, remplacé par Ecker.



R.B