masculins / Ajax Amsterdam - OL

Ajax Amsterdam - OL : Lyon se fait punir par le réalisme hollandais (4-1)

Publié le 03 mai 2017 à 20:00 par YM/SC/KR

C'est la fin de cette 1/2 finale aller de Ligue Europa entre l'Ajax Amsterdam et l'OL, que les locaux ont remporté (4-1). Lyon devra largement s'imposer au retour, au Parc OL, le 11 mai prochain, pour espérer une place en finale.

Mercredi 3 Mai 2017

20:35
Terminé à Amsterdam
Lyon s'écroule à Amsterdam et devra réaliser un exploit au Parc OL au match retour pour espérer une place en finale, le 24 mai prochain, à Stockholm (90+4'', 4-1).
20:28
Neres remplace Dolberg
Neres entre au détriment de Dolberg (88', 4-1).
20:19
Kluivert remplace Younes
Kluivert entre au détriment de Younes (79', 4-1).
20:16
Lacazette remplace Cornet
Lacazette entre en jeu à la place de Cornet (76', 4-1).
20:13
Double occasion pour l'OL
Ghezzal perfore la défense adverse mais bute sur Onana. Le cuir revient sur Rafael qui arme un missile que le gardien de l'Ajax repousse une nouvelle fois (74', 4-1).
20:12
van de Beek entre, Schone sort
Schone cède sa place à van de Beck (72', 4-1).
20:11
Traoré punit l'OL
Maxime Gonalons laisse filer Zyiech qui centre fort devant le but. Traoré n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (71', 4-1).
20:09
Fekir manque le face à face
Seul face à Onana, Fekir perd son duel face au portier hollandais. Une énorme occasion gâchée pour les Rhodaniens (68', 3-1).
20:07
Valbuena réduit la marque !
But de Mathieu Valbuena d'une très belle frappe enroulée venue tromper Onana, suite à un centre de Jallet contré par la défense des Lanciers. Lyon revient dans le match (66', 3-1).
20:02
Traoré averti
Coupable d'une faute sur Tolisso, Traoré prend un avertissement (62', 3-0).
19:57
Rachid Ghezzal remplace Lucas Tousart
Premier changement à Lyon, avec la sortie de Tousart au profit de Ghezzal (58', 3-0).
19:57
Nouvelle parade de Lopes
Dolberg chipe le ballon dans les pieds de Nkoulou et déclenche une énorme frappe que Lopes repousse des deux poings (58', 3-0).
19:52
Nabil Fekir pas récompensé
Festival de Nabil Fekir au sein de la défense ajacide. Le numéro 18 rhodanien frappe mais son tir est repoussée par Onana. Une action qui méritait un meilleur sort (52', 3-0).
19:50
Et de trois pour l'Ajax ...
À peine revenu des vestiaires, Lyon prend un troisième but de Younes (49', 3-0).
19:47
Début de la seconde période
Lyon doit faire son retard en cette seconde période (46', 2-0).
19:30
Mi-temps
C'est la pause à l'Amsterdam ArenA, où l'OL est mené de deux buts malgré une domination lors du premier acte (45', 2-0).
19:29
Parade très importante d'Anthony Lopes
Servi dans le dos de la défense lyonnaise, Younes se trouve seul face à Anthony Lopes mais perd son duel face au portier olympien. La balle du 3-0 était toute proche et Lopes vient de faire un arrêt déterminant (44', 2-0).
19:26
Tentative de Nabil Fekir
Sur une très belle montée de balle de Mouctar Diakhaby, Mathieu Valbuena est servi et lance immédiatement Nabil Fekir en profondeur. L'attaquant lyonnais frappe mais le ballon est capté par Onana (42', 2-0).
19:25
Maxime Gonalons prend un jaune
Le capitaine lyonnais est le premier rhodanien à prendre un jaune (41', 2-0).
19:18
L'Ajax fait le break
Sur une perte de balle de Jérémy Morel, Dolberg s'enfonce dans la surface olympienne et vient transpercer Anthony Lopes (34', 2-0).
19:14
De Ligt averti
De Ligt écope du premier avertissement pour une faute sur Mathieu Valbuena (30', 1-0).
19:10
L'Ajax passe devant
Bertrand Traoré est à la retombée sur un coup-franc très bien frappé. Sa tête est superbement placée et vient se loger dans le petit filet d'Anthony Lopes (25', 1-0).
18:54
Maxwel Cornet tout près de trouver l'ouverture
Sur un centre en retrait de Lucas Tousart, Maxwel Cornet est à deux doigts de donner l'avantage aux siens mais sa frappe est détournée par un défenseur adverse (10', 0-0).
18:45
C'est parti pour cette 1/2 finale aller entre l'Ajax et l'OL !
La rencontre vient de commencer. Objectif pour l'OL, obtenir un bon résultat à Amsterdam pour assurer une place en finale lors du retour au Parc OL, le 11 mai prochain (1', 0-0).
17:30
La composition lyonnaise en exclusivité !
Gérald Baticle, l'adjoint de Bruno Genesio, est passé au micro d'OLTV pour dévoiler le nom des onze joueurs lyonnais qui débuteront le match aller face à l'Ajax.
17:30
La composition de l'Ajax Amsterdam
15:30
La fête commence dans les rues d'Amsterdam
Certes, il y aura beaucoup d'enjeu, ce soir, lors de l'affrontement entre l'Ajax et l'OL. Mais une 1/2 finale de Ligue Europa est aussi et surtout synonyme de fête pour les supporters des deux équipes. En témoignent ces images des supporters lyonnais, venus en nombre pour encourager leur équipe et qui entonnent déjà des chants en son honneur dans les rues d'Amsterdam.
13:30
Dîner officiel des dirigeants des deux équipes au sein de l'Amsterdam ArenA
Avant d'encourager chacun leur équipes ce soir, les équipes dirigeantes de l'Ajax et de l'OL se sont réunies en plein coeur de l'Amsterdam ArenA, théâtre de la 1/2 finale aller de Ligue Europa, pour l'habituel dîner officiel d'avant-match. Du beau monde était présent, avec notamment la présence d'Edwin van der Sar, illustre gardien de l'Ajax, de Manchester United et des Pays-Bas, reconverti directeur général du club hollandais.
11:00
La balade des Lyonnais dans la capitale batave
Quelques minutes après la séance vidéo et avant le déjeuner, les Lyonnais ont effectué la traditionnelle balade de matinée de match en se pavanant une dizaine de minutes au coeur de l'Oosterpark, un parc situé à une centaine de mètres de leur hôtel, histoire de se dégourdir les jambes et de s'aérer l'esprit avant une soirée qui s'annonce riche en émotions.
09:00
Un groupe de l'Ajax avec Traoré mais sans Sinkgraven
...

. Le groupe de l'Ajax Amsterdam.

Gardiens : Andre Onana, Diederik Boer.
Défenseurs : Kenny Tete, Davinson Sánchez, Heiko Westermann, Matthijs de Ligt, Jairo Riedewald.
Millieux : Davy Klaassen, Lasse Schöne, Frenkie de Jong, Hakim Ziyech, Donny van de Beek, Abdelhak Nouri.
Attaquants : David Neres, Bertrand Traoré, Amin Younes, Kasper Dolberg, Justin Kluivert.

...

07:00
Le dernier entraînement avant la confrontation pour l'OL
Hier en fin d'après-midi, le groupe Lyonnais a vécu son dernier entraînement avant le match aller des demi-finales d'Europa League face à l'Ajax Amsterdam. Ils ont par la même occasion pu fouler la pelouse de la Johan Cruyff ArenA à la veille de la rencontre.

Mardi 2 Mai 2017

19:15
Les premiers mots de Jean-Michel Aulas à son arrivée à Amsterdam
Le président de l'OL a fait le déplacement à Amsterdam afin de soutenir son équipe, mercredi, pour la première 1/2 finale de Ligue Europa de l'histoire du club. Il en a profité pour livrer son sentiment à l'approche de ce rendez-vous capital : "C'est un plaisir d'être ici et une fierté de savoir que le club grandit. C'est un moment rare donc​ on apprécie cet événement. On sait aussi que ça doit n'être qu'une étape. Un tel parcours crée des ambitions mais aussi des obligations. Gagner une Coupe d'Europe est une vision qui nous obstine depuis des années. Il faut respecter l'Ajax qui est un club incroyable."
jma
19:00
Les joueurs de l'Ajax se sont entraînés
Ce mardi après-midi, après les conférences de presse de Peter Bosz et Davy Klaassen, les joueurs de l'Ajax Amsterdam se sont préparés une dernière fois avant de se frotter à l'OL pour le compte de la 1/2 finale aller de Ligue Europa (mercredi, 18h45). Blessé la semaine passée lors de la rencontre face au PSV Eindhoven, Bertrand Traoré était bien présent en compagnie de ses partenaires au centre d'entraînement du club néerlandais.

14:30
La conférence de presse de Peter Bosz et Davy Klaassen
Le coach de l'Ajax Amsterdam et son talentueux milieu de terrain sont étaient en conférence en ce début d'après-midi. Evidemment, les deux hommes ont évoqué la demi-finale aller face à Lyon, qui aura lieu ce mercredi à 18h45. Le tacticien craint l'écurie rhodanienne, notamment au vu de son parcours européen jusqu'à présent, mais Klaassen compte sur le public ajacide pour prendre une option sur la qualification dès le match aller.

12:20
Les Lyonnais viennent d'atterir
L'OL, qui s'est envolé ce matin pour rejoindre Amsterdam, vient d’atterrir en terres néerlandaises. Le match aura lieu mercredi à 18h45.

11:05
Le groupe de l'OL pour affronter l'Ajax
Pourtant incertains, Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso sont bien du voyage, et c'est une très bonne nouvelle pour l'OL qui retrouve là deux de ses leaders. Emmanuel Mammana fait lui aussi son retour dans le groupe, qui est quasiment complet (Rybus encore trop juste, Memphis non qualifié).

11:05
Les Lyonnais s'envolent ce matin pour Amsterdam
Attendus ce mercredi à 18h45 pour la rencontre aller des demi-finales d'Europa League face à l'Ajax Amsterdam, les joueurs de Bruno Genesio décollent ce matin pour la capitale néerlandaise.

Lundi 1er Mai 2017

16:45
Un arbitre italien au sifflet
Gianluca Rocchi, le très expérimenté arbitre italien, qui arbitrera le match entre l'Ajax et l'OL lors de la 1/2 finale aller de Ligue Europa à Amsterdam, a déjà dirigé les deux équipes par le passé. Il a en effet officié un soir d'août 2011 à Gerland, à l'occasion de la venue du Rubin Kazan en barrages aller de Ligue des Champions, où Lyon s'était largement imposé 3 buts à 1, avant d'assurer sa place en phase de poules de C1 au retour. Il a également arbitré deux fois l'Ajax, à chaque fois en Ligue Europa : en 2011-2012, lors du choc des 1/32 de finale perdu 2 à 0 à domicile par les Néerlandais face à Manchester United, mais aussi en 2010-2011, lors d'un 1/16 de finale à Anderlecht remporté 3 à 0 en Belgique par les Ajacides.
rocchi
15:45
L'Ajax, seul vainqueur de la compétition encore en lice
L'Ajax Amsterdam est la seule équipe demie-finaliste de la Ligue Europa à avoir déjà remporté la compétition. Le club néerlandais s'était en effet imposé face au Torino en finale de la Coupe UEFA lors de la saison 1991-92, grâce aux buts marqués à l'extérieur. Les joueurs de l'Ajax était aller chercher le nul 2 à 2 lors du match aller en Italie avant de décrocher le match nul 0 à 0 lors du match retour.
10:45
Les cartons jaunes purgés avant les demies... 2 joueurs de l'Ajax suspendus
Les cartons jaunes accumulés par les équipes toujours en lice en UEFA Champions League et en UEFA Europa League sont effacés avant les demi-finales. Nick Viergever, à cause de trois cartons jaunes, et Joël Veltman, à cause d'un carton rouge, restent cependant suspendus pour le match aller face à l'OL.
09:45
L'Ajax invaincu sur ses terres en Ligue Europa
L'Ajax s'est construit une sacrée réputation à domicile au fil de son épopée européenne. Les joueurs d'Amsterdam sont en effet invaincus sur leur terre depuis le début de la saison. Ils n'ont pas perdu le moindre match à l'Amsterdam Arena sur les 12 derniers qu'ils ont disputés en Coupe d'Europe. Le bilan ? 7 victoires et 5 nuls. Mieux, le club néerlandais reste sur une série de 6 victoires de rang, toutes depuis son entrée en Ligue Europa en phase de groupes, avec seulement 2 buts encaissés. C'était lors du même match face au Celta Vigo, également demi-finaliste (3-2). Espérons que le changement de nom de leur arène il y a quelques jours perturbe quelque peu les hommes de Peter Bosz au moment de recevoir l'OL...
09:00
Le programme complet des 1/2 finale
Chose très rare, les deux affiches ne se joueront pas en même temps. En raison d'une fête nationale aux Pays-Bas, l'UEFA a décidé d'avancer la rencontre entre l'Ajax et l'OL au mercredi à 18h45. La seconde 1/2 finale qui opposera le Celta Vigo à Manchester United en Espagne se jouera comme prévu le jeudi à 21h.

Dimanche 30 Avril 2017

10:00
Plusieurs joueurs de l'Ajax ont joué avec la réserve
L'Ajax Amsterdam n'ayant pas match prévu au programme ce week-end, Peter Bosz, l'entraîneur des Lanciers, a décidé de renforcer la réserve du club hollandais avec pas moins de 9 de ses joueurs. Kenny Tete, Jairo Riedewald, Donny van de Beek, Abdelhak Nouri, Frenkie de Jong, David Neres, Mateo Cassierra, Vaclav Cerny et Pele Clement, tous susceptibles d'affronter l'OL, mercredi, à l'occasion de la 1/2 finale aller de Ligue Europa, ont participé à la rencontre des jeunes ajacides contre le VVV Venlo. Une victoire 4 à 1 pour l'Ajax face au champion, acquise grâce à ces renforts. Tete, Cassierra, Neres et Cerny ont tous marqué, tandis que Nouri a délivré 2 passes décisives.
...

. JONG AJAX 4 - 1 VVV Venlo.

Buts : Cassierra (10'), Tete (21'), Neres (22') et Cerny (65')

Passes décisives : Nouri (10', 21')  

La compo: Boer – Tete (Clement, 70'), Zeefuik, Eiting, Riedewald (Dankerlui, 69') – de Jong, van de Beek, NouriNeres (Bergsma, 55'), Cassierra, Cerny.

...
09:00
Le stade de l'Ajax renommé en l'honneur de Johann Cruijff
C'est un geste fort que vient de faire l'Ajax Amsterdam. Pour rendre hommage au plus grand joueur néerlandais de tous les temps, Johan Cruijff, formé chez les Ajacides et qui a marqué l'histoire du club jamais, l'Ajax a décidé de donner le nom du célèbre n°14 à son antre. Le 25 avril dernier, la sublime Amsterdam ArenA est ainsi devenue la Johan Cruijff ArenA. Un changement opéré le jour où le "Hollandais volant", décédé le 24 mars 2016, aurait dû fêter ses 70 ans.

Sur le même thème