masculins / Besiktas - OL

Besiktas - OL : Max Gonalons transforme le penalty de la victoire et envoie l'OL en demi-finale (2-1 ; tab 6-7)

Publié le 20 avril 2017 à 22:00 par SC/KR/YM

Jusqu'au coup d'envoi du match retour de 1/4 de finale de Ligue Europa entre Besiktas et l'OL ce jeudi à 21h05 à la Vodafone Arena d'Istanbul, l'équipe d'olweb vous propose de suivre toute l'actualité autour de l'événement.

Jeudi 20 avril 2017

23:50
Max Gonalons transforme le penalty de la victoire
23:00
Fin de la prolongation... place à la séance des tirs au but
23:00
Ghezzal remplace Lacazette en prolongation
22:30
Premier changement pour l'OL
22:20
Talisca double la mise
22:00
Les scores à la pause
21:50
Le but d'Alex Lacazette en vidéo

21:35
Alexandre Lacazette égalise d'un magnifique lob

21:30
Talisca ouvre la marque d'un tir en pivot


20:15
Quaresma bien titulaire !
Le doute était encore entier concernant le retour de Ricardo Quaresma. Le champion d'Europe portugais sera bien présent au coup d'envoi de la rencontre.

19:45
La compo lyonnaise en exclu !
Bruno Genesio a décidé de densifier l'entre-jeu de l'équipe lyonnaise avec les titularisations de Gonalons, Tousart et Tolisso, en soutien de Lacazette, dans un 4-2-3-1. Dans l'arrière-garde, Nkoulou a été préféré à Yanga-Mbiwa pour accompagner Diakhaby. Cornet est titulaire sur le côté droit dans une attaque composée aussi de Valbuena et Lacazette.

19:05
La Vodafone Arena encore calme à 2h du coup d'envoi
19:00
Les Lyonnais exceptionnellement en rouge
Les couleurs de la tenue des joueurs du Besiktas se rapprochant trop de celle des Lyonnais, l'OL jouera exceptionnellement avec la tenue rouge de la saison passée. Une couleur qui a notamment porté chance aux coéquipiers de Max Gonalons sur la scène européenne lors de la très belle victoire sur la pelouse de Valence en Ligue des Champions.
17:00
Revue de presse avant Besiktas - OL
Les journaux turcs ont l'air assez serein à l'approche du 1/4 de finale retour entre le Besiktas et l'OL. Certains se voient même déjà qualifiés, à l'image de Fanatik, qui titre "Aujourd'hui, jour de fête pour le Besiktas", en expliquant qu'après "114 ans d'existence, les Noirs et Blancs ont envie de marquer l'histoire en inscrivant leur nom en 1/2 finale de Ligue Europa. C'est un trophée qui sera bien réel pour nous et que Lyon ne pourra qu'imaginer". De son côté, FotoMaç, qui barre en Une "Le plein est fait, prêts pour Stockholm", affirme que "les joueurs, aidés par leur superbe public, sont décidés à franchir l'étape lyonnaise pour se rapprocher un peu plus de la finale". Tâche aux Rhodaniens, qui seront qualifiés lorsque le coup d'envoi sera donner ce jeudi soir, de leur prouver le contraire.
Revue de presse
14:00
Cris, qui a joué en Turquie, décrit l'environnement dans lequel évolueront les Lyonnais
"Ça va être chaud mais ça va être différent de ce qu'il s'est passé ici. Là-bas, le football est une religion, un peu comme au Brésil. Les supporters sont passionnés, ils vont chanter tout le match, faire du bruit. Mais on n'aura pas la même chose que ce qu'il s'est passé à Lyon. Il y aura une bonne ambiance, il ne faut pas avoir peur. Il faudra y aller pour jouer et pour gagner. On n'a pas la qualification dans la poche même si on est bien parti pour, avec ce résultat de l'aller et cette bonne victoire acquise à la fin. Ça donne une motivation de plus car on peut le faire. Maintenant, il faut y croire. Sur le terrain, ça se joue à 11 contre 11. On a une équipe expérimentée, qui a l'habitude de jouer des grands matchs, notamment en coupes d'Europe. Il faudra rester calme, rester à 11 sur le terrain, ce qui reste le plus important, et puis il faudra jouer car on a les qualités pour aller chercher la qualification là-bas."
10:30
Balade matinale à Istanbul
La délégation olympienne est en train d'effectuer sa traditionnelle balade de matinée européenne.

10:00
Ultime entraînement avant le match
Hier soir, les Lyonnais se sont entraînés pour la dernière fois avant le match face au Besiktas. Les joueurs ont ainsi pu faire la rencontre de la Vodafone Arena, la fameuse antre du club turc qui promet d'être bouillante ce soir à 22:05.

Mercredi 19 avril 2017

19:00
Conférence de presse pour Şenol Güneş et Dusko Tosic
L'entraîneur du Besiktas et son défenseur serbe étaient eux aussi présents en conférence de presse ce soir. Malgré le résultat défavorable du match aller, les turcs comptent sur leur force collective et sur leur public pour renverser la tendance et viser une historique qualification en demi-finale.

19:00
Conférence de presse pour Bruno Genesio et Maxime Gonalons
À la veille du match retour contre le Besiktas, le coach et le capitaine Lyonnais étaient au rendez-vous pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match. Les deux hommes abordent la rencontre, la préparation nécessaire pour un match d'une telle importance et l'envie de marquer l'histoire du club.
14:00
Les Lyonnais sont à Istanbul
La délégation olympienne a atterri sur le sol turc ce mercredi en début d'après-midi après un peu plus de 2h30 de vol. Retour à l'hôtel, collation, conférences de presse et entraînement sont au programmes coéquipiers de Max Gonalons.

10:20
Entraînement mardi soir pour le Besiktas
Les joueurs du club turc se sont quant à eux entraînés hier soir sur leur terrain d'antraînement, le Nevzat Demir Tesisleri.

10:15
Les Lyonnais partent pour Istanbul
L'heure du départ a sonnée pour les Lyonnais, qui s'envolent ce matin pour Istanbul à l'aéroport St-Exupéry. Le mach aura lieu ce jeudi soir à 21:05 (22:05 heure locale) à la Vodafone Arena où l'OL tentera d'assurer sa qualification face au Besiktas après la victoire du match aller (2-1).

Mardi 18 avril 2017

15:40
Le groupe Lyonnais pour le déplacement à Istanbul
Ce mardi après-midi, Bruno Genesio a communiqué le groupe qui s'envolera à la Vodafone Arena pour le match de jeudi face au Besiktas. Comme redouté, Emmanuel Mammana ne sera pas du voyage, sans doute trop juste. En revanche, Mathieu Valbuena fait bel et bien partie du groupe. Les jeunes Gaspar, Aouar et Mateta sont aussi présents pour ce quart de finale retour de la League Europa.


12:30
Le point sur les absents
À deux jours du ¼ de finale retour entre le Besiktas Istanbul et l’OL, un petit point sur les absences s’impose. Côté turc, Ricardo Quaresma devrait faire son retour après s’être entraîné cette semaine avec ses coéquipiers, tandis que Vincent Aboubakar et Marcelo seront eux suspendus pour la venue des Lyonnais à la Vodafone Arena. Côté rhodanien, Bruno Genesio n'a actuellement qu'un et unique élément qui sera indisponible à coup sûr : Rafael. De leurs côtés, Mathieu Valbuena et Emanuel Mammana, qui avaient du déclarer forfait pour le déplacement à Bastia, pourraient être de nouveau opérationnels pour le voyage en Turquie. À suivre.
12:00
Le bilan incroyable du Besiktas à domicile
Le Besiktas n’a perdu qu’une seule fois à domicile, en compétition officielle, depuis son entrée dans la Vodafone Arena, son nouveau stade. Le premier « vrai » match du club stambouliote dans son antre flambant neuf a eu lieu le 20 août 2016, face à Analyaspor (4-1). Derrière, les Aigles Noirs y ont enchaîné une multitude de succès, y ont concédé peu de matchs nuls et n’y ont perdu qu’une seule fois, face à Fenerbahçe, en 1/16 de finale de la Coupe de Turquie (0-1). Leur bilan dans leur nouvelle enceinte est assez impressionnant : au total, les joueurs de Senol Gunes ont joué 22 rencontres à domicile, en ont remporté 15, ont partagé les points à 6 reprises et ont donc subi un seul et unique revers avant la réception de l’OL.
11:40
Dernier entraînement ce matin avant le départ en Turquie pour les Lyonnais
Ce mardi matin, l'OL s'est entraîné sur le terrain n°4 du Groupama OL Training Center. Au programme, quelques exercices de transmission de ballon. L'OL s'envolera pour Istanbul mercredi matin en vue du match retour face au Besiktas jeudi soir.

11:25
Invaincu depuis 11 matchs, le Besiktas a chuté face à Lyon
En s’imposant, jeudi dernier, face au Besiktas sur la pelouse du Parc OL (2-1), Lyon a mis un terme à une série de 11 matchs consécutifs sans défaite de la part du club turc. En effet, la dernière défaite des hommes de Senol Gunes remontait au 10 février dernier, et une déconvenue subie sur la pelouse de Kardemir Karabukspor (1-2). Ils avaient ensuite enchaîné 8 succès et 3 nuls en championnat et en C3, avant de chuter face à l’OL.
Jérémy Morel 1
10:45
Le bilan du Besiktas face aux clubs français en coupes d'Europe
L'OL, malgré la victoire arrachée lors du match aller (2-1), se doit de rester sur ses gardes avant le match retour jeudi à la Vodafone Arena. En effet, le Besiktas a joué face à trois clubs français dans son Histoire européenne et ne s'est jamais incliné à domicile : en 1994, pour la Coupe des coupes, Auxerre a buté à Istanbul (2-2). En 1997, c'est le PSG, lors d'un match de poule de Ligue des Champions, qui s'est s'incliné en Turquie (3-1). Enfin, la dernière confrontation en date a vu l'OM, là aussi pour un match de poule de Ligue des Champions 2007/2008, chuter en terres stambouliotes (2-1). Méfiance donc pour des Gones qui devront donc écrire l'Histoire s'ils veulent assurer leur qualification pour les demi-finales.
besiktas2
10:30
La rencontre sera arbitrée par Mr Mazic
Milorad Mazic, arbitre serbe, dirigera ce quart de finale retour de la League Europa entre le Besiktas et l'Olympique Lyonnais. L'homme de 44 ans arbitrera donc son deuxième match dans la compétition cuvée 2016/2017, après la victoire de Fenerbahce face à Manchester United (2-1) en phase de poule. Il sera assisté par Milovan Ristic et Dalibor Djurdjevic.
Milorad Mazic

Lundi 17 avril 2017

12:40
Week-end de repos pour le Besiktas
Contrairement aux Lyonnais en déplacement à Bastia, l'équipe turque n'était pas sur le pont en ce week-end. En cette période de référendum en Turquie, aucun match de championnat n'a été programmé. Les joueurs de Senol Günes en ont profité pour travailler à leur centre d'entraînement avec notamment une séance prévue dans la journée de samedi et préparer la réception de l'OL ce jeudi.
11:40
Ce qu'il s'est passé lors des matchs aller...
Rien n'est encore fait et aucune des 8 équipes encore en lice n'a fait un grand pas vers le dernier carré. Les matchs aller des 1/4 de finale de la Ligue Europa ont été très disputés, à l'image de celui entre l'OL et le Besiktas. Dans le reste du tableau, c'est probablement l'Ajax Amsterdam qui a pris la plus belle option en s'imposant 2 à 0 à domicile face à Schalke. Anderlecht et Manchester United ne sont pas parvenus à se départager avec un score nul 1 à 1. Le Celta Vigo s'est quant à lui imposé 3 à 2 face à Genk, avant le match retour en terre belge. Suspens garanti !
Sur le même thème