masculins / Euro 2008

Mauvais week-end pour les Lyonnais à l’Euro

Publié le 16 juin 2008 à 10:24 par BV

Groupe C :
Vendredi, l’Italie de Fabio Grosso, titulaire contre la Roumanie, n’a dû de rester dans la compétition qu’à un arrêt exceptionnel de Gianluigi Buffon sur un penalty de Mutu à cinq minutes de la fin (1 -1).
Ce partage des points fait les affaires des Bleus, lesquels quelques heures plus tard se sont lourdement inclinés contre les Pays Bas (1 – 4). Trois Lyonnais (Coupet, Toulalan et Govou), tous titulaires, ont participé à la plus lourde défaite en compétition officielle de la France depuis la demi-finale de la coupe du monde 1958 (contre la Suède 2 - 5). Coupet et Toulalan ont joué 90 minutes, Govou 76.
Français et Italiens se disputeront, mardi à Zürich, la deuxième place du groupe C. A moins que celle-ci ne revienne à la Roumanie en cas de succès de cette dernière dans le même temps, à Berne, contre une équipe batave déjà assurée de terminer à la première place du groupe.

Groupe D :
Samedi, la Suède a cédé dans les dernières minutes contre l’Espagne (1 - 2) sur un but de David Villa, son quatrième dans la compétition. Kim Källström a participé aux 5 dernières minutes. Les Suédois seront qualifiés pour les quarts de finale s’ils s’imposent mercredi 18 juin, à Innsbruck, face la Russie. Dans ce groupe D, la Grèce, pourtant tenante du titre, est déjà éliminée.

Groupe A :
Hier, le Portugal, déjà assuré de finir premier du groupe A, s’est incliné contre la Suisse (2 – 0). Patrick Müller a disputé toute la rencontre. Malgré cette victoire, la Nati termine à la dernière place d’un groupe dont s’extraient le Portugal et la Turquie, laquelle a inversé, hier, une situation bien compromise, contre la République Tchèque. Les coéquipiers de Milan Baros, qui n’a pas joué, menaient pourtant 2 buts à 0 à un quart d’heure de la fin mais une grosse faute de main de Petr Cech et un doublé de Nihat ont offert une qualification inespérée aux Turcs.