masculins / Mercato

Max Gonalons : « J'aimerais revenir lors d'un match pour dire au revoir aux supporters, leur dire quelques mots »

Publié le 03 juillet 2017 à 17:09 par SC

Retour en photos sur l'aventure lyonnaise de Max Gonalons

12 photos

C’est avec beaucoup d’émotions que l’enfant du club, Max Gonalons, s’est confié une énième et dernière fois aux médias de l’OL avant son départ pour Rome.

La fin d’une longue histoire d’amour avec l’OL 

« C’est une page qui va se tourner. J’ai passé 17 ans dans mon club de cœur. J’ai tout connu. Ce club m’a tout donné, m’a fait grandir en tant qu’homme et en tant que joueur. Je leur dois tout. J’aurais préféré que ça se termine autrement. Ça fait partie du monde du foot. J’avais déjà dit que j’avais le souhait de faire toute ma carrière à Lyon mais on ne sait jamais ce que le foot nous réserve. Je voulais remercier tous les éducateurs qui m’ont permis d’en être là aujourd’hui, qui m’ont tout donné… Je vais laisser des amis. Ça faisait une quinzaine d’années qu’on se côtoyait avec certains. On a tout vécu ensemble. On ne sera pas très loin. Je reviendrai dès que je pourrais. » 

Une nouvelle expérience à la Roma 

« J’ai un projet qui est exceptionnel, super intéressant. Quand la Roma m’a sollicité, je me suis posé des questions. On a énormément échangé avec le club. Je ne peux que le remercier. Je vais découvrir quelque chose de nouveau. C’est ma première expérience à l’étranger, la première fois que je vais quitter le cocon familial. Ça va être beaucoup de choses nouvelles. J’ai hâte. C’est un grand club italien, le meilleur avec la Juventus. Je sais ce qu’il se fait là-bas, j’avais eu Clément Grenier lorsqu’il y était. Miralem Pjanic et Mapou Yanga-Mbiwa m’en ont dit que du bien aussi. Je sais où je mets les pieds. Je ne suis pas inquiet. Il y a de grands joueurs. Il va y avoir une concurrence très rude à mon poste. Je sais ce que c’est. J’ai envie de m’épanouir, gagner des titres. Le club sera capable de le faire. » 

 Tes souvenirs à l’OL 

« Il y a mon premier match en pro à Anderlecht. C’est un grand moment pour moi car j’avais eu des soucis de santé et j’avais réussi à m’en sortir. Le match de Liverpool a lancé ma carrière et m’a fait connaitre. Il y a le premier titre en Trophée des Champions puis la Coupe de France. Mon regret c’est de ne pas avoir gagné de titre de champion avec l’OL. On en était capables et ça s’est joué à pas grand-chose. Je pars la tête haute, j’ai essayé de tout donner pour ce club qui est dans mon cœur. C’est avec beaucoup d’émotions que je vais quitter cette ville. » 

Une dernière saison olympienne agitée 

« En tant que capitaine, ça a été compliqué. Je n’ai pas voulu laisser le brassard. J’ai de la fierté. Il n’y a pas que des bons moments dans une carrière de joueur. J’en ai discuté avec le président, les choses se sont apaisées. On a toujours trouvé des solutions. On a encore beaucoup discuté ces derniers jours. J’ai vécu des grands moments et je vais continuer de suivre le club. J’ai porté le brassard pendant 4 ans et demi. J’ai donné beaucoup de temps en dehors des entraînements pour ce rôle. Ce n’est pas juste mettre le brassard autour du bras, ça serait trop facile. Ça pompe beaucoup d’énergie mais j’ai beaucoup appris. Ce statut-là m’allait très bien même si la saison passée il a fallu s’occuper de beaucoup de choses. Je pense que j’ai perdu beaucoup de jus, ça m’a un peu désavantagé pour être bien sur le terrain. » 

Ta dernière au Parc OL face à Nice 

« A ce moment-là, je ne m’imagine pas que c’est le dernier. Je ne me dis pas que les choses sont finies. J’aimerais bien revenir lors d’une rencontre pour dire au revoir aux supporters car ils ont été super importants pour moi, même si ça a été difficile de temps en temps. On a cette force à Lyon de pouvoir communiquer avec eux. J’aimerais les voir une dernière fois et leur dire quelques mots, ça me ferait vraiment plaisir. »


L'entretien est à retrouver en intégralité sur OLTV après l'émission quotidienne OL Été. 

Photos

Retour en photos sur l'aventure lyonnaise de Max Gonalons

10 photos