academy / Académie

Maxence Flachez entraîneur des U19

Publié le 14 juin 2013 à 19:01 par SC

Maxence Flachez, consultant d’OLTV, a été choisi pour remplacer Christophe Delmotte en tant qu’entraîneur des U19 de l’Olympique Lyonnais…Une nouvelle aventure qui commence pour lui…Guillaume Gache, son compère aux commentaires, a recueilli ses premières impressions…

La nouvelle vient de tomber…Maxence Flachez, consultant d’OLTV depuis 2009, a été désigné pour succéder à Christophe Delmotte, parti au Havre, en tant qu’entraîneur des U19 de l’Olympique Lyonnais. Une nouvelle aventure qui commence pour lui…

C’est un nouveau challenge professionnel ?
Je suis impatient de retrouver le terrain
, ça fait plaisir. Ça fait maintenant 4 ans que j’ai arrêté ma carrière, j’ai passé de belles années à OLTV, des choses que je n’avais pas vécues en tant que joueur. Mais le terrain me manquait et l’opportunité d’avoir cette équipe de 19 ans, ça fait plaisir. Je serais entouré par des personnes compétentes qui vont m’aider à appréhender le métier au mieux. Ça promet d’être une belle aventure.

L’idée de devenir entraîneur, c’est quelque chose qui est né après ta carrière ?
Durant ma carrière, j’avais commencé à passer des diplômes jusqu’au niveau régional. Je m’étais toujours dit que je n’irais pas sur le terrain. Et malgré tout cela, ça fait un an que je cogite. J’ai pas mal assisté à des séances d’Armand Garrido, qui m’a fait apprécier ce métier. Toutes ces choses font que l’on s’accroche, on s’imprègne, on a envie d’y retourner tous les jours. Donc automatiquement j’ai enchainé, donc là je suis en train de passer le DEF, avec examens la semaine prochaine donc un peu de tension. C’est venu petit à petit. Ce déclic ça été ce BE1 et puis l’apport qu’a pu avoir Armand en m’intégrant dans les séances. Et quand on voit qu’on est capable de gérer des jeunes joueurs talentueux, c’est intéressant. J’ai apprécié cela et j’ai hâte de me retrouver le 10 juillet avec les autres coachs… C’est une belle aventure qui commence.

C’est une volonté et le plaisir de rendre au club ce qu’il m’a apporté durant les années de ma formation

 Tu t’attendais a ce que cela arrive aussi vite ?
Ce n’était pas du tout prévu, je pensais finir mes diplômes et refaire une année à OLTV pour voir ce qui allait se passer derrière
. Mais, tout s’est précipité. Le départ de Christophe Delmotte au Havre a libéré une place. Je me suis dit c’est peut-être le moment de pointer le bout de son nez. J’ai proposé mes services, ils ont été accueillis par le staff et par le président. C’est bien. Ça fait très plaisir de voir que les gens me font confiance.

Est-ce un sentiment de fierté de devenir entraîneur dans le club qui t’as formé ?
C’est une grosse fierté. C’est une volonté et le plaisir de rendre au club ce qu’il m’a apporté durant les années de ma formation, qui m’a permis de faire la carrière que j’ai fait. On est à la maison. C’est bien de boucler la boucle comme cela.

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE, partenaires officiels de l’Académie OL.