masculins / ASM - OL

«Monaco ? Un concurrent pour la Ligue des Champions »

Publié le 15 octobre 2015 à 16:20 par R.B

Le capitaine lyonnais Maxime Gonalons a succédé à son entraineur face aux media…

Finie la trêve et place de nouveau à un programme chargé avec notamment les deux prochains matches. « Ce sont deux matches différents dans deux compétitions distinctes. Mais, ils sont tous les deux décisifs, le premier face à un concurrent direct pour la LDC. C’est toujours bien de commencer en prenant des points à l’extérieur ; ce serait bien pour le moral. On pensera ensuite au Zénith. L’équipe de Monaco a des blessés, des suspendus. Ce ne sera pas évident pour autant. Il faut être conscient que ce sera compliqué de l’emporter. Ces deux matches sont différents. Le championnat est long alors qu’en Champions League, on n’a plus le temps avec un seul point pris en deux rencontres. En Russie, il n’y aura pas de calculs à faire ; ce n’est d’ailleurs jamais bon de calculer. Ce match sera capital. On y pensera après la rencontre de vendredi soir. Depuis le début de saison, on a manqué de réussite. On sait que l’on peut faire mieux à l’image de ce que l’on a fait la saison dernière. Cela doit nous servir ».

Le capitaine lyonnais a reconnu qu’il n’avait pas été à son meilleur niveau. « Je n’ai pas besoin d’une trêve pour me remettre question. Je le fais en permanence. Je n’ai pas fait un très bon début de saison. Je ne méritais pas d’être appelé en Equipe de France. Mais depuis quelques matches, je me sens mieux et je sais que les performances vont revenir. Je ne suis pas inquiet… ». Et sur la concurrence désormais encore plus vive en Equipe de France avec le retour de Lassana Diarra, Maxime est lucide : « Je ne suis pas étonné de ses performances. Il suffit de regarder sa carrière… C’est un grand joueur. Il n’a pas perdu ses qualités. Il a une telle maitrise dans son jeu… C’est un exemple et un plus énorme pour l’Equipe de France. C’est une concurrence en plus, effectivement. Mais la concurrence fait avancer ».

Il est revenu aussi sur cette trêve. « On avait besoin de se reposer et de bosser. On a malheureusement perdu Aldo (Kalulu). Une trêve, c’est toujours délicat car il manque du monde, mais elle s’est bien passée. Le groupe vit bien. Les nouveaux ? Ils sont entrés dans la philosophie du club. Ce sont aussi des  garçons intelligents. Cela se ressent ».

Il fut question de Corentin Tolisso, brillant avec les Espoirs et de « l’actualité » de Mathieu Valbuena. « Corentin a été très performant avec les Espoirs. Il a amené sa patte qui fait la différence. Son début de saison avait été compliqué comme pour de nombreux joueurs. Il retrouve ses capacités et on a besoin de l’avoir à son niveau. Cela m’arrive de lui donner des conseils… Quant à Mathieu, sachez qu’il a un énorme mental comme il l’a prouvé face à Marseille. Tout ce qui se passe en ce moment ne l’atteint pas. Il a un mental d’acier… malgré cette situation actuelle pas marrante à vivre ».

Enfin, que pense-t-il d’un possible changement de système de jeu ? « On joue depuis longtemps avec ce milieu en losange. Il nous va bien mais on en connait d’autres. Le 4-3-3 changerait notamment pour les latéraux… Si le coach veut changer, il n’y aura pas de problèmes… »

 

 

 

 

Sur le même thème