masculins / Joueur du mois

Maxime Gonalons joueur du mois de janvier

Publié le 30 janvier 2013 à 08:00 par LP

Les fans sur la page Facebook officielle de l’OL ont élu le milieu de terrain joueur du mois avec 44% des suffrages…Il devance Umtiti et Vercoutre…

Cette saison 2012-2013 est l’année de la confirmation pour Maxime Gonalons. Dans la continuité de l’exercice précédent (34 titularisations sur 35), le numéro 21 de l’OL est une pièce essentielle dans le dispositif de Rémi Garde. Le joueur issu du centre de formation a disputé l’intégralité de ces 21 matchs de Ligue 1. Il est le joueur le plus utilisé par le staff lyonnais depuis le début de la saison. Ce mois de janvier est routinier pour Maxime qui a joué les 4 matchs entièrement (120’ en Coupe de France, 270’ pour 3 matches de championnat). S’ajoutant à cette régularité impressionnante, il a trouvé le chemin des filets contre Troyes en ouvrant le score. Il est aussi à l’origine du premier but contre Valenciennes en récupérant le ballon au milieu de terrain. En termes de ballons joués, il arrive en 2ème position dans son équipe sur les 3 derniers matchs (derrière Dabo à Troyes, Malbranque à Valenciennes et Umtiti contre Evian). Sur ce mois de janvier, il culmine à 69.6ballons/match pour 18 ballons gagnés en moyenne. Le début de la phase retour est aussi synonyme de prise de responsabilité pour Gonalons. Il a pris le brassard de capitaine pour succéder à Lisandro Lopez. Un nouveau cap est franchi pour le jeune lyonnais.

Umtiti 23 %, Vercoutre 12%...

Palme au secteur défensif pour cette élection. Après le récupérateur lyonnais, ce sont deux joueurs de l’arrière garde lyonnaise qui complètent le podium. Samuel Umtiti livre des prestations quasi-parfaites et a marqué son premier but en Ligue 1 contre Troyes. Que ce soit en charnière centrale ou sur le côté gauche, Samuel rassure. Quant à Rémy Vercoutre, il continue sa saison irréprochable avec notamment 2 arrêts décisifs contre Troyes et Valenciennes. Sur ce mois de janvier, le portier des Gones a encaissé 4 buts dont 3 sur phases arrêtées, 2 corners et 1 pénalty. Le seul but pris en championnat est l’œuvre de Nivet auteur d’une superbe reprise de volée imparable.

Au mois de février, l’OL enchainera une série de 6 matchs en 21 jours avec la double-confrontation face à Tottenham. À eux de jouer…