masculins / #SDROL

Maxime Gonalons : « On revient de tellement loin »

Publié le 15 mai 2016 à 07:30 par CC

Le milieu de terrain et capitaine de l’Olympique Lyonnais est revenu dans l’émission « L’Après-Match » sur OLTV sur cette saison éprouvante qui s’est achevée sur la 14e qualification du club en Ligue des Champions

Maxime, quels enseignements tirez-vous à chaud de cette saison qui s’achève ?
Je n’oublie pas notre première partie de championnat qui a été très compliquée à vivre. C’était dur au niveau des résultats qui n’étaient pas à la hauteur, c’était dur aussi au niveau du jeu que l’on proposait. On est parti de tellement loin pour réaliser au final quelque chose de très fort. On est donc déçu de finir de la sorte le championnat avec cette défaite 4-1 face à Reims.

Comment expliquez une telle différence entre vos deux dernières prestations ?
Nous sommes tombés tout simplement face à une équipe de Reims qui jouait sa survie. Une formation qui a fait preuve d’un sacré caractère même si à l’arrivée elle n’est pas récompensée et que c’est Toulouse qui se sauve. Reims a imposé un défi physique que nous ne sommes pas parvenus à relever, c’est aussi simple que ça.

Pour revenir à la saison, quelles images gardez-vous en tête ?
Il y a évidemment le premier match au Parc OL face à Troyes en janvier. Ce match a donné à tout le groupe une énorme confiance en lui. Il y a eu aussi la victoire contre le PSG. Nous avons été les premiers à les battre.

Quelle est l’importance du staff dans cette remontée pour la deuxième place ?
Le staff a joué un rôle déterminant. Il nous a permis de garder la tête froide et d’avoir toujours en ligne de mire les bons objectifs.

Au final, le classement est identique à celui de l’an passé, même si les deux saisons semblent être aux opposées ?
C’est sûr, on revient de tellement loin. Je n’oublie pas que l’on nous avait enterrés. Mais dès le début du stage à Marbella en janvier, toute l’équipe s’est fixée une ligne directrice et on a relevé la tête tous ensemble. Et avec le talent et l’état d’esprit retrouvé, nous avons pu aller décrocher cette magnifique récompense.

Sur le même thème