masculins / CDL

Mêmes ambitions d’une coupe à l’autre…

Publié le 10 janvier 2012 à 19:04 par R.B

Après la Coupe de France, Lillois et Lyonnais espèrent se qualifier en Coupe de la Ligue… le choc des ces ¼ de finale avant une reprise musclée en championnat pour les deux formations…

  Tour de chauffe réussi en 1/32èmes de Coupe de France face à Chantilly et La Duchère pour la reprise de la seconde partie de saison, Dogues et Lyonnais ont l’occasion de passer à tout autre chose en s’affrontant ce mercredi soir sur la route du dernier carré de la Coupe de la Ligue. Ce match ne peut laisser indifférent quand on connait le parcours, les ambitions des deux clubs depuis plusieurs saisons ; quand on connait encore leur place actuel dans le championnat. Le LOSC est en effet 3ème avec 36 points ; l’OL, quatrième avec 35 points.

Avant un week-end championnat très haut niveau où le champion de France se rendra au stade Vélodrome (OM) et l’OL à la Mosson (Montpellier), les deux équipes ont l’occasion de se jauger tout en restant dans la course pour le plus rapide des trophées à remporter en ayant une belle opportunité de le soulever.

Reste à connaitre les choix des deux entraineurs pour constituer leur équipe de départ. Au LOSC, Sow est absent (CAN) ; De Melo et Béria sont blessés. A l’OL, Mensah, S et B Koné, sont à la CAN ; Cris est forfait comme Gomis. Cela n'empêche pas Rudi Garcia et Rémi Garde d'avoir des possibilités.

Est-ce-que Rudi Garcia va donner du temps de jeu à des éléments moins utilisés comme il l’avait fait au tour précédent face à Sedan où il avait aligné par exemple Enyeama, Souaré, Digne, Bonnart…

Lille est le favori pour le titre ; cette équipe a le meilleur jeu collectif du championnat…(Lloris)

Est-ce-que Rémi Garde fera des modifications par rapport à l’équipe qui a battu La Duchère ? Il va récupérer Lovren, Lloris, Grenier. Il a la possibilité de faire débuter Gourcuff, Ederson, Lacazette, Bastos… Il a aussi la possibilité de changer son animation, en l'absence notamment de Gomis, pour densifier son milieu de terrain, un des points forts du LOSC. Sans Cris et B. Koné, le jeune Umtiti aura certainement l’occasion de passer un tout autre test après des premiers pas encourageants dimanche.

 Eliminés de façon surprenante de la scène européenne après avoir perdu de manière « rocambolesque » le Trophée des Champions face à l’OM, les Dogues semblent portés en priorité sur le championnat pour finir au moins sur le podium et entrer dans leur nouveau stade en jouant la LDC. Mais on sait que rien ne vaut les succès pour engendrer les succès sans oublier que ce club a désormais un statut à honorer. Pour Hugo Lloris, c’est très clair : « Lille est le favori pour le titre ; cette équipe a le meilleur jeu collectif du championnat… ».

Engagé dans toutes les compétitions, l’OL a comme objectif prioritaire le podium en L1, mais parle de remporter un Trophée. On se doute que mis à part la couronne de France, il s’agit d’une Coupe Nationale… C’est donc le moment de mettre ses propos en acte.

Sur le même thème