masculins / Mercato

Mercato : Memphis Depay rejoint l'OL pour 4 ans et demi

Publié le 20 janvier 2017 à 15:17 par YM

Memphis Depay s'est officiellement engagé en faveur de l'Olympique Lyonnais pour un montant de 16 millions d'euros et des bonus pouvant s'élever jusqu'à 9 millions d'euros. Portrait d'un des jeunes joueurs les plus prometteurs du football mondial.

L’OL vient de réaliser l’un des gros coups du mercato hivernal. En allant chercher Memphis Depay à Manchester United, les Gones ont mis le grappin sur l’un des plus grands espoirs du football batave et mondial. Rapide, doté d’une très grande qualité technique et d’une énorme frappe de balle, habile des deux pieds, précis et puissant… voici toute la panoplie de cet ailier de 22 ans. Un vrai phénomène qui a très tôt fait parler de lui à travers l’Europe, dès l’âge de 17 ans, lorsqu’il débute au plus haut niveau avec son club formateur, le PSV Eindhoven, et qu’il remporte dans la foulée l’Euro U17 avec la sélection néerlandaise. Trois années plus tard, c’est sous les couleurs des A qu’il participe à la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Avec les Oranje, aux côtés de joueurs tels que Robben, Sneijder ou Van Persie, Memphis Depay termine sur la dernière marche du podium en accrochant la troisième place face au pays hôte. Il en profite pour éclater aux yeux du monde entier en marquant à deux reprises en seulement quatre rencontres disputées, dont une réalisation en huitièmes de finale de la compétition à seulement 20 ans !

Ses performances lors du mondial montrent l’étendue de son talent ainsi que l’ampleur de son potentiel et la saison suivante confirmera les attentes. En 2014/2015, Dreamchaser - le chasseur de rêve, surnom qu’il s’est approprié - fracasse tout. En Eredivisie, il claque 22 buts en 30 rencontres et termine meilleur buteur du championnat hollandais, permettant ainsi au PSV d’être sacré champion en fin de saison, avant d’être auréolé du titre de meilleur jeune au terme de l’exercice. Quelques semaines plus tard, après avoir inscrit un total de 50 buts en 124 matchs sous les couleurs des Boerens, il s’engage en faveur de Manchester United pour la coquette somme de 34 millions d’euros. En signant chez les Red Devils, Memphis Depay change de dimension. Il rejoint l’un des plus grands clubs de la planète, l’un des plus supportés aussi, et choisi d’arborer le mythique numéro 7 dans l’une des enceintes les plus mythiques du globe, Old Trafford.

La pression liée au prix de son transfert et aux attentes qu’il suscite sont énormes. Ses premières apparitions sur l’aile, sous l’égide de Louis Van Gaal, son ancien mentor avec la sélection hollandaise, sont prometteuses. Mais les exigences de la Premier League et la forte concurrence sur le front de l’attaque mancunienne font que les choses ne se déroulent pas parfaitement par la suite pour le natif de Moordrecht. Au final, son bilan avec le club mancunien est de 53 matchs disputés, pas toujours dans la peau d’un titulaire, pour 7 buts inscrits, le tout agrémenté de quelques éclaire de génie. Un bilan en deçà des prévisions et un temps de jeu famélique Outre-Manche l’incitent à traverser le tunnel qui rallie l’Angleterre à la France. Le 20 janvier 2017, Memphis Depay s’engage pour quatre ans et demi avec l’Olympique Lyonnais et espère reprendre, sur la pelouse du Parc OL, le cours d’une carrière que beaucoup voient atteindre les sommets.

... .. ...

Profil

Memphis Depay - Ailier gauche
Nationalité : Néerlandaise
Date de naissance : 13/02/1994 (22 ans)
Lieu de naissance : Moordrecht (Pays-Bas)
Taille: 1m76
Poids : 78kg


Clubs précédents : PSV Eindhoven (2011 - 2015), Manchester United (2015 - janvier 2017)
Sélection: 27 matchs - 5 buts

Palmarès

En club :
Vainqueur de la Coupe des Pays-Bas en 2012
Vainqueur de la Supercoupe des Pays-Bas en 2012
Vainqueur de l’Eredivisie en 2015
Vainqueur de la FA Cup en 2016

En sélection :
Vainqueur du Championnat d’Europe U17 en 2011
Troisième de la Coupe du Monde de la FIFA 2014

Titre individuel :
Meilleur buteur d’Eredivisie en 2015
Meilleur jeune joueur d’Eredivisie en 2015