masculins / Signature

Mercato : A la découverte de la nouvelle recrue Marcelo

Publié le 14 juillet 2017 à 19:35 par SC

Le défenseur central brésilien, Marcelo, s’est officiellement engagé avec l’Olympique Lyonnais ce vendredi. Il arrive en provenance de Besiktas.

Quelques semaines seulement après l’arrivée de Fernando Marçal, c’est au tour de Marcelo de rejoindre la longue liste des joueurs auriverde passés par l’OL. Désormais 17ème Brésilien de l’histoire du club, le défenseur central de 30 ans est aussi la 6ème recrue estivale, après les signatures de Fernando Marçal, Bertrand Traoré, Ferland Mendy, Mariano Diaz et Kenny Tete. Il s’est engagé ce vendredi matin entre Rhône et Saône pour les trois prochaines années en provenance du club turc de Besiktas. 

Marcelo Antonio Guedes Filho, appelé le plus souvent Marcelo, est né le 20 mai 1987 à Sao Vicente. C’est dans le célèbre club brésilien de Santos qu’il fait les dernières classes de sa formation et qu’il fait ses premiers pas dans le monde pro en mai 2007. A la fin de saison 2007-08, le très costaud défenseur central décide de tenter l’aventure européenne. Deux saisons en Pologne chez le champion national en titre, le Wisla Cracovie, avant de devenir une pièce maitresse de l’arrière-garde du PSV Eindhoven durant trois saisons. En août 2013, Marcelo rejoint Hanovre 96. Il joue une soixantaine de matchs en Allemagne puis est prêté au Besiktas au début de l’année 2016. Un prêt concluant puisque le club turc, champion cette saison-là avec Marcelo, fait tout pour le conserver. Le Brésilien de 30 ans reste du côté d’Istanbul et participe grandement, avec 54 matchs et 3 buts, au nouveau titre de champion de Turquie mais aussi au très joli parcours en Ligue Europa, stoppé en ¼ de finale… face à l’OL. Sa solidité dans les duels, sa qualité dans les airs ou encore son âme de taulier n’avaient alors échappé à personne.

Marcelo au micro d'OLTV

Je suis très heureux de porter ce maillot et de faire partie de ce projet. Je vais tout faire pour aider mes coéquipiers à conquérir de nouveaux titres. J'ai acquis de l'expérience. Je suis un défenseur rugueux. J'ai un bon jeu de tête, des qualités de marquage. Je regarde le football depuis tout petit. J'ai suivi l'épopée de l'OL avec ses sept titres consécutifs de Champions de France. Il y a eu ici de grands joueurs brésiliens comme Juninho, Cris ou encore Claudio Caçapa. J'espère bien marquer l'histoire de l'OL comme eux... Ses confrontations face à l'OL avec le Besiktas ? C'était un match difficile pour les deux équipes. L'OL était une belle équipe. 



...

. LE PROFIL DE MARCELO  

Poste : Défenseur central
Nationalité : Brésilien
Date de naissance : 20/05/1987 (30 ans)
Lieu de naissance : Sao Vicente (Brésil)
Taille : 1m91
Poids : 85 kg

Formation : Santos (2004-07).
Clubs précédents : Santos (2007-08), Wisla Cracovie (2008-10), PSV Eindhoven (2010-13), Hanovre (2013-16), Besiktas (janvier 2016-2017).

Palmarès : Champion de Sao Paulo (2007), Champion de Pologne (2009), Coupe des Pays-Bas (2012), Supercoupe des Pays-Bas (2012), Champion de Turquie (2016, 2017). 

Sélection : 4 matchs avec le Brésil U20

...