masculins / Mercato

Mercato : Beckham en dessert

Publié le 01 février 2013 à 14:32 par LP

Le mercato d’hiver est terminé. Mouvementé dans l’ensemble, il permettra peut-être à certains joueurs de se relancer.Un point sur les transferts en Europe et en Ligue 1

Comme pratiquement chaque année depuis le début de sa carrière, Nicolas Anelka alimente la chronique mercato. Cet hiver, l’atypique attaquant français a signé dans un des plus grands clubs européens : la Juventus en provenance de Shenhua en Chine. Anelka a signé un contrat de 5 mois avec une année supplémentaire en option. Le joueur formé au PSG rejoint le 10ème club de sa carrière. Un autre attaquant de renom a fait le choix de quitter la Chine. L’ancien marseillais Didier Drogba a la ferme intention de disputer le mondial 2014 et pour cela il a pris la décision de revenir dans un championnat de plus haut niveau en signant au Galatasaray. Le secteur offensif du club turc est renforcé puisque Wesley Sneijder a aussi rejoint cette équipe. Autre joueur au caractère bien trempé, l’incontournable Mario Balotelli s’engage avec le Milan AC pour une durée de 4 ans et demie. Il tentera de retrouver son niveau de l’Euro 2012 après un début de saison famélique du côté de Manchester City (2 buts en 14 matchs). Autre joueur à la relance, Diego Lugano est prêté par le PSG à Malaga pour 6 mois sans option d’achat.
Enfin, à Newcastle, on parle à nouveau de "french connection" avec les arrivées de Yanga Mbiwa, Haïdara, Gouffran et Debuchy.

Le PSG vendeur de rêve

Après Pastore, Zlatan, Menez ou encore Thiago Motta voici… David Beckham. L’Anglais de 37 ans signe 5 mois au PSG lors de l’ultime journée de ce mercato hivernal. Un coup marketing incroyable mais que vaut le joueur sur le plan sportif ? La concurrence est désormais énorme au PSG. Beckham assure s’être entrainé et garder sa condition physique notamment avec Arsenal. Sa passion pour le football reste intacte, personne n’en doute. Il portera le numéro 32. A voir…
Pour les autres clubs de Ligue 1, pas de Lampard, Totti ou Rivaldo… Chalmé et Oliech ont rejoint l’AC Ajaccio pour tenter d’obtenir le maintien. A commencer dès ce dimanche contre Lyon. Justement, du côté de Lyon, Bastos est parti à Shalke 04 pour un prêt de 18 mois. Sidy Koné et Harry Novillo ont rejoint respectivement Caen et le GFC Ajaccio, en Ligue 2. Monzon est prêté à Fluminense. A Brest  Raspentino est arrivé en prêt de l’OM et a enregistré le départ pour Toulouse de son meilleur buteur Ben Basat  (9 buts). Les Toulousains tenteront de pallier en partie l’absence d’Emmanuel Rivière parti à Monaco. Le LOSC a perdu Landreau à Bastia et Debuchy à Newcastle.
Nancy est l’équipe qui a le plus dégraissé en se séparant de André Luiz (r.c.), Haïdara (Newcastle, ANG), Hélder (Internacional, BRÉ, p.), Mollo (Saint-Étienne, p.), Ouaddou (r.c.), Zenke (Istanbul Büyüksehir, TUR). Le club assainit ses finances pour le prochain exercice, peut-être en Ligue 2.
Sur le plan des départs, le PSG n’est pas en reste. Luyindula est parti en MLS à New York, Nene au Qatar, Hoarau en Chine, Rabiot à Toulouse, Sissoko à la Fiorentina. L’OM a engagé Foued Kadir et le Sénégalais Sougou, Loïc Rémy est parti à QPR.
Outre David Beckham, pour ce dernier jour des transferts, Romao (Lorient) a rejoint l’OM, Mathieu Bodmer (PSG) s’est engagé avec l’AS St-Etienne et Alou DIarra veut rebondir à Rennes.