masculins / Mercato

Mercato : Bertrand Traoré s'engage avec l'OL pour les cinq prochaines années

Publié le 26 juin 2017 à 21:00 par YM/RB

Bertrand Traoré, l'ailier international burkinabé, s'est officiellement engagé avec l'Olympique Lyonnais ce lundi. Il a paraphé un contrat de cinq ans le liant au club rhodanien jusqu'en juin 2022.

Après l'arrivée de Fernando Marçal la semaine passée, l’Olympique Lyonnais vient de réaliser un autre joli coup sur le marché des transferts. En effet, l'écurie olympienne a accueilli un nouveau renfort ce lundi, en la personne de Bertrand Traoré. L'ailier international burkinabé, également capable d'évoluer seul en pointe ou derrière l'avant-centre, s'est engagé avec les Gones pour une durée de cinq ans, soit jusqu'au 30 juin 2022, en l'échange de 10M€ et d'un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value. Avec le recrutement de Traoré, les Lyonnais ont mis le grappin sur l'un des plus grands espoirs du football africain. Rapide, technique et finisseur, le désormais ex-joueur de Chelsea avait déjà croisé la route de l'OL. Prêté par les Blues à l'Ajax Amsterdam, il a affronté le club olympien en 1/2 finales de Ligue Europa lors du précédent exercice, en inscrivant notamment deux réalisations face aux Rhodaniens et en délivrant une passe décisive, contribuant ainsi grandement à l'élimination de l'OL aux porte de la finale.

Bertrand Traoré papier

Sa faculté à briser les lignes, sa puissance de percussion ainsi que son sens du jeu on attiser le regard des décideurs lyonnais, qui le surveillaient depuis plusieurs saisons déjà. Formé à l'AJ Auxerre puis passé par les catégories de jeunes de Chelsea, le natif de Bobo-Dioulasso n'a jamais vraiment eu sa chance de l'autre côté de la Manche. Prêté successivement aux clubs néerlandais du Vitesse Arnhem et de l'Ajax depuis 2013, il a laissé éclore son talent en Eredivisie et sur la scène européenne. Il a inscrit un total de trente trois buts et délivré cinq passes décisives en quatre-vingt-dix matchs disputés toutes compétitions confondues lors de ces trois saisons passées au Pays-Bas, le tout entrecoupé d'un retour à Chelsea lors de la saison 2015-2016, où il a pris part à 16 rencontres lors desquelles il a marqué quatre buts et déposé une offrande.

Bertrand Traoré OLTV

Bertrand Traoré au micro d'OLTV

"Je suis content d’être là, d’être Lyonnais. Lyon a toujours été un club impressionnant, avec des grands joueurs et avec une belle histoire. C’est un honneur pour moi de jouer ici. J’espère qu’on fera de belles choses ensemble. Le projet que le club m’a proposé est un projet attractif. Quand je suis venu avec l’Ajax, il y a quelques mois, la philosophie, avec la présence de plusieurs jeunes joueurs du centre de formation, ainsi que les structures du club, avec l'enceinte magnifique qu'est le Parc OL, m'ont attirées. Avec l’Ajax, on avait à peu près le même style de jeu et cela m'a incité à venir ici. Il n’y a pas de grandes différences entre ces deux équipes. Désormais, j’espère bien m’adapter, ce qui est facilement le cas en général, et je souhaite que tout se passe bien. Je viens pour apporter un plus à l'OL et je compte continuer à progresser, à apprendre avec le coach et avec mes nouveaux coéquipiers. Je veux aider le club à aller loin. Personnellement, je me suis fixé un objectif de chercher de la stabilité et, en signant un contrat à l’OL, on ne peut pas demander mieux. J’ai le temps de montrer à tout le monde ce que je sais faire et ce que je vaux."


...

. LE PROFIL DE BERTRAND TRAORÉ :  

Poste : Attaquant / Ailier droit
Nationalité : Burkinabè
Date de naissance : 06/09/1995 (21 ans)
Lieu de naissance : Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)
Taille : 1m81
Poids : 73kg


Clubs précédents : Chelsea (2013-17), Vitesse Arnhem (p. 2013-15) et Ajax Amsterdam (p. 2016-17)

Sélection : 38 matchs, 5 buts et 2 passes décisives


...