masculins / Mercato

Mercato : Christophe Jallet, départ d'un joueur exemplaire

Publié le 20 juillet 2017 à 10:09 par YM

Retour sur le parcours de Christophe Jallet à l'OL

10 photos

Christophe Jallet, le latéral droit international français arrivé à Lyon l’été 2014, s’est engagé avec l’OGC Nice après 3 saisons passées sous les couleurs de l’OL. Retour sur son parcours.

Mardi soir, Christophe Jallet s’est officiellement engagé avec l’OGC Nice, mettant ainsi fin à son aventure avec l’OL, dont il aura fièrement arboré la tunique le temps de trois saisons. Débarqué à Lyon en provenance du PSG en 2014 au cours du mercato estival, Jaja, comme il était affectueusement surnommé par ses partenaires, laissera un bon souvenir auprès des supporters et au sein du vestiaire rhodanien. Un homme apprécié pour sa sympathie et sa joie de vivre au quotidien, un coéquipier modèle de professionnalisme et de leadership, un joueur d’expérience qui aura toujours donné son maximum sur le rectangle vert, de ses premiers pas jusqu’à ses dernières foulées sur la pelouse du Groupama Stadium, malgré un temps de jeu réduit sur la fin.

Jaja 2014-2015

Au moment de son arrivée entre Rhône et Saône, Jallet, à Paris depuis cinq saisons, désire relancer sa carrière afin de retrouver une place en équipe de France en vue de l’Euro 2016, que les Bleus disputeront à domicile. Le latéral droit mise sur l’OL et l’alchimie prend rapidement. Vieux briscard au sein d’un groupe extrêmement jeune, le natif de Cognac apporte le vécu et le caractère qui manquent tant à ses nouveaux partenaires et devient très vite un élément indispensable du 4-4-2 losange du technicien de l’époque, Hubert Fournier. Une première année réussie marquée par la deuxième place des Lyonnais au classement, derrière le club de la capitale, et par l’entrée du Divin Chauve dans le coeur des supporters olympiens un soir de derby à Gerland, le moment qu’il choisi pour inscrire son tout premier but avec les Rouges et Bleus.

Sa seconde saison lyonnaise sera la plus aboutie d’un point de vue statistiques. Jaja dispute 32 matchs toutes compétitions confondues lors de l’exercice 2015-2016, marquant à 2 reprises et délivrant 6 passes décisives pour ses coéquipiers. En concurrence avec Rafael, le Tricolore parvient à préserver son rang au sein d’un effectif passé entre les mains de Bruno Genesio en cours d’année. Ses très belles prestations lui permettent de réaliser son rêve et de représenter la France lors du Championnat d’Europe. S’il ne dispute pas la moindre minute au cours de la compétition, Christophe Jallet fait tout de même partie intégrante du groupe retenu par Didier Deschamps. Le défenseur rhodanien porte à merveille son costume de cadre du vestiaire en sélection et joue son rôle rôle dans le parcours des Bleus jusqu’en finale, que ces derniers perdront face au Portugal (0-1).

Jaja 2017-2018

La déception est encore vive pour Jaja au moment de remettre le bleu de chauffe en club. Et une blessure au dos, survenue au mois de septembre 2016, va lui gâcher toute la première partie de saison. À son retour, le latéral joue moins que lors de ses deux précédentes saisons et ne prend part qu’à 21 rencontres officielles. La diminution de son temps de jeu conjuguée à l’arrivée de Kenny Tete, l’international néerlandais, au cours du mercato ont poussé Jallet et l’OL à se quitter. Un départ à l’amiable facilité par le club afin de remercier Christophe Jallet pour tous les services qu’il lui aura rendu. Il aura disputé, en tout et pour tout, 91 matchs avec l’OL pour un total de 4 buts inscrits et de 15 passes décisives délivrées.


...

.Christophe Jallet : 91 matchs avec l'OL.

2014-2015 : 38 matchs joués, 1 but, 4 passes décisives

Ligue 1 : 32 matchs joués, 1 but, 3 passes décisives

Coupe de France : 2 matchs joués

Ligue Europa : 4 matchs joués, 1 passe décisive

2015-2016 : 32 matchs joués, 2 buts, 6 passes décisives

Ligue 1 : 23 matchs joués, 1 but, 5 passes décisives

Coupe de France : 2 matchs joués

Coupe de la Ligue : 2 matchs joués

Trophée des Champions : 1 match joué

Ligue des Champions : 4 matchs joués, 1 but, 1 passe décisive

2016-2017 : 21 matchs joués, 1 but, 5 passes décisives

Ligue 1 : 13 matchs joués, 1 but, 2 passes décisives

Coupe de la Ligue : 1 match joué

Trophée des Champions : 1 match joué, 1 passe décisive

Ligue Europa : 6 matchs joués, 2 passes décisives

Total :  91 matchs joués, 4 buts, 15 passes décisives

...

Photos

Retour sur le parcours de Christophe Jallet à l'OL

10 photos