masculins / Mercato

Mercato : Maciej Rybus, bonne chance pour la suite

Publié le 19 juillet 2017 à 12:37 par MM

Retour sur le parcours de Maciej Rybus à l'OL

10 photos

Arrivé libre l’été dernier, l’international polonais s’en va un an plus tard. Au cours d’une saison où il n’aura pas forcément eu l’occasion d’enchaîner les rencontres, son tir au but inscrit face à Besiktas, quelques secondes après être entré en jeu, restera dans les mémoires.

Débarqué en provenance de la Russie en juin 2016, Maciej Rybus va y retourner un an plus tard. Après une saison passée à l’Olympique Lyonnais, le Polonais s’est engagé avec le Lokomotiv Moscou. S’il n’a pas eu le temps et les occasions de réellement marquer l’histoire du club, il laissera quand même le souvenir d’un joueur courageux et apprécié. L’arrière ou ailier gauche a été l’auteur de quelques bonnes performances. Face à Montpellier (5-1) en septembre, il a réalisé son unique passe décisive de la saison en 19 apparitions en championnat. Il s’était également distingué contre Nantes et Monaco ou encore à Turin face à la Juventus en Ligue des Champions. Mais c’est surtout en Ligue Europa que le coéquipier de Lewandowski en sélection s’est fait remarquer.

Rybus tab Besiktas

Le 20 avril, Bruno Genesio fait rentrer Rybus à la 120e minute à Istanbul face au Besiktas. Les deux équipes sont à égalité au terme de la prolongation et vont devoir en passer par la séance de tirs au but pour se départager. Le numéro 31 ne tremble pas et transforme le sien, sur son premier ballon touché. L’OL se qualifie finalement pour les demi-finales face à l’Ajax Amsterdam. Pas dans l’effectif au match aller contre les Ajacides, Rybus entre au match retour à 15 minutes de la fin. Le temps de délivrer un centre parfait sur la tête de Rachid Ghezzal pour le but du 3-1. Une réalisation qui enflamme le Groupama Stadium et permet de croire plus que jamais à un renversement des Néerlandais. Malheureusement le quatrième but qui aurait permis d’arracher la prolongation n’est jamais venu.

Après avoir porté le maillot rhodanien à 28 reprises toutes compétitions confondues, Maciej Rybus quitte donc le club. Merci « Ryba » et bonne chance pour la suite.

Photos

Retour sur le parcours de Maciej Rybus à l'OL

10 photos