masculins / Mercato

Mercato : Retour sur l'aventure lyonnaise de Mathieu Valbuena

Publié le 13 juin 2017 à 15:47 par YM & CS

Retour sur le parcours de Mathieu Valbuena à l'OL

9 photos

Après deux saisons passées à l'OL, Mathieu Valbuena quitte la capitale des Gaules direction la Turquie et le club de Fenerbahçe. Retour sur le parcours de "Petit Vélo" à Lyon.

Mathieu Valbuena s’est officiellement engagé avec le club turc de Fenerbahçe ce mardi après-midi. Arrivé à Lyon le 11 août 2015, l’international français aura passé deux saisons à l'OL, le temps de disputer 76 matchs toutes compétitions confondues, d’inscrire la bagatelle de 12 buts et de délivrer 14 passes décisives.

Transféré du Dynamo Moscou lors du mercato estival de l’année 2015, Mathieu Valbuena est arrivé dans la capitale des Gaules en affichant d’emblée sa détermination. Et pour ceux qui pouvaient douter de son implication, ses premiers propos étaient clairs : « j’ai des objectifs. Ce projet lyonnais m’a beaucoup plu et il est venu au bon moment. Je suis heureux d’être ici, confiait-il à OLTV le jour de son arrivée. Je sais qu’il y a de la rivalité entre l’OL et l’OM mais je fais abstraction de tout ça. J’ai passé de très bons moments que je n’oublierai jamais, à Marseille. Mais je me tourne vers l’avenir et l’avenir, c’est Lyon. »
Valbuena Rennes

Talentueux et expérimenté, priorité de l’OL pour renforcer un effectif assez jeune, Mathieu Valbuena allie talent et expérience, lui qui a notamment participé aux phases finales de l’Euro 2012 en Pologne et, surtout, aux Mondiaux de 2010 et 2014, en Afrique du Sud et au Brésil. Ses débuts entre Rhône et Saône sont compliqués, compte tenu du contexte extra-sportif, mais Mathieu Valbuena est un homme de caractère qui va faire l’admiration des Lyonnais. Joueur au parcours atypique, le natif de Bruges s’est forgé lui-même son destin et a surmonté nombre d’obstacles pour arriver au très haut niveau. Et c’est ce même mental d’acier qui va lui permettre de remonter la pente et de conquérir le coeur des supporters de l'OL.

Sa deuxième saison à Lyon sera une vraie réussite. Le n°28 olympien va réaliser le meilleur exercice de sa carrière en terme de statistiques, marquant 10 buts et offrant 8 passes décisives, tout en ayant un vrai impact sur le jeu de son équipe. Virevoltant et percutant en phase offensive, Valbuena ne rechigne pas lorsqu’il s’agit d’épauler ses défenseurs. Des qualités qu’il démontre notamment sur la scène européenne, où ses très bonnes prestations auront grandement contribué au sublime parcours de l’OL en Ligue Europa.

« Je n’ai rien lâché pour réussir ici. Quand on me fait confiance, j’ai envie de la rendre. Et il était inconcevable pour moi de partir sur un échec », expliquait l’intéressé en mars dernier. Au vu des nombreuses ovations que lui a réservé le Parc OL lors de ses derniers tours de piste, Mathieu a bien réussi son pari.

Photos

Retour sur le parcours de Mathieu Valbuena à l'OL

9 photos