club / Mercato

Mercato : Samuel Umtiti quitte l’OL pour le FC Barcelone

Publié le 30 juin 2016 à 16:17 par CC

Dans un communiqué officiel, l’OL a confirmé le transfert de son défenseur central pour le club catalan.

La nouvelle a été officialisée ce jeudi via un communiqué publié sur le site financier d’OL Groupe. Samuel Umtiti quitte son club formateur et rejoint le FC Barcelone.

Arrivé à l'OL en 2001 en provenance du FC Menival, le natif de Yaoundé aura fait quasiment toutes ses classes à l'Olympique Lyonnais. Le 8 janvier 2012, il dispute son premier match professionnel lors d'un 32e de finale de Coupe de France contre L'AS Lyon-Duchère au stade de Gerland. Il ne quittera alors plus jamais l'équipe fanion en s'installant au fil des matchs comme un élément incontournable du onze olympien.

Au total, il aura disputé 170 matchs en professionnel avec le club et inscrit 5 buts dontune frappe monstrueuse en Ligue Europa à White Hart Lane contre Tottenham le 14 février 2013. Avec l'OL, le défenseur aura remporté en 2012 un Trophée des Champions face à Montpellier puis une Coupe de France contre Quevilly.

La saison 2015-2016 aura donc été sa dernière sous le maillot de l'OL : l'occasion de confirmer sa montée en puissance et de s'affirmer un peu plus comme le patron de la défense lors de ses 38 apparitions en matchs officiels. L'occasion aussi de marquer de son empreinte la pelouse du Parc OL en trouvant le chemin des filets face à Caen le 14 février dernier lors d'une large victoire 4-1.

Son dernier but sous le maillot blanc du club. À 22 ans, il s'apprête à découvrir le championnat espagnol avec l'ambition d'entrer dans l'histoire du club catalan comme l'on fait avant lui deux autres Gones, Ludovic Giuly et Eric Abidal.

Le communiqué

L’Olympique Lyonnais informe avoir conclu un accord avec le FC Barcelone sur les modalités du transfert de son défenseur international Samuel Umtiti pour un montant de 25 M€. Ce transfert devra être confirmé d’ici au 15 juillet après la réalisation des conditions techniques habituelles. Samuel Umtiti avait expliqué au Président Jean-Michel Aulas l'intérêt que lui manifestait le FC Barcelone et son souhait de saisir cette opportunité de rejoindre ce club prestigieux. Comme Jean-Michel Aulas s'y était engagé en pareil cas, l'Olympique Lyonnais a accepté d'étudier cette proposition et a alors négocié les meilleures conditions de ce transfert, dans l'intérêt du joueur et du club. L'Olympique Lyonnais remercie Samuel Umtiti pour son attachement au club depuis son arrivée en 2001 et pour son investissement au sein du groupe professionnel, tout particulièrement la saison passée où il a joué un rôle majeur dans le groupe de Bruno Genesio. L'Olympique Lyonnais lui souhaite une grande réussite avec le FC Barcelone et d'ici là avec l'équipe de France dans cet Euro 2016.