masculins / CDM 2010

Michel Bastos : comme une balle

Publié le 23 juin 2010 à 11:00

« Comme une balle, » c’est le titre du long reportage qui est consacré à Michel Bastos dans le magazine : « Surface Football » du mois de juillet.

Michel Bastos un homme dont on parle beaucoup actuellement. Depuis le début de la Coupe du Monde, il a disputé les deux matchs du Brésil en tant que titulaire. Certains clubs européens lui feraient les yeux doux selon certains quotidiens. Mais dans ce long reportage de Surface Football, notre confère ne parle pas de transfert mais de l’homme. L’article comme d’habitude est illustré de photos très artistiques du joueur de l’Olympique Lyonnais. Cet entretien a été réalisé avant son départ en Afrique du Sud et avant le dernier match de championnat face au Mans. Bastos raconte ce que représente pour lui sa sélection avec le Brésil : « elle récompense le travail que j’ai effectué depuis de nombreuses années. »

Il revient sur la demi-finale de Ligue des champions face au Bayern Munich qu’il a mal vécue et qui lui laisse un goût amer et un sentiment d’inachevé. L’interview tourne surtout autour de la Séléçao : « le maillot jaune de la sélection est comme une croix, et certains de mes compatriotes se mettent même parfois à genoux devant et prient. C’est incroyable. » Il est questionné sur le poste de latéral gauche où Dunga l’a positionné : « c’est mon poste de formation ! C’est celui que j’occupais avant d’arriver en France. C’est mon poste de base. » Cette rencontre se termine par ses passions : « dans ma vie, il y a deux choses : la musique et le foot ! »