masculins / OL - MHSC J-1

Michel Mézy : « Il faut savoir raison garder ! »

Publié le 26 août 2011 à 16:47 par BV

Le conseiller du président Louis Nicollin, Michel Mézy, évoque la place de leader de la Ligue 1 qu’occupe Montpellier après trois journées et la rencontre de samedi à Gerland face à l’OL.

Qu’est-ce que cela vous fait de voir Montpellier tout en haut du classement (1) ?
Cela me fait plaisir mais j’accorde à ce classement l’importance que l’on se doit de lui accorder. Je pense que c’est très bien mais que l’on n’est qu’au début du championnat, c’est donc anecdotique. Je ne vais pas vous dire que l’on va conserver la première place du début à la fin quand même ! Il faut savoir raison garder. Ca ne fait que quarante-cinq ans que je suis dans le football, je ne vais donc pas commencer à me prendre la tête avec ça maintenant. L’an dernier, on était dans les trois ou quatre premiers en début de saison, mais on a fini quatorzièmes. Il faut savoir en tirer les leçons. On a connu des moments difficiles après notre défaite en finale de la Coupe de la Ligue (contre l’OM, 1 – 0), c’est pourquoi on en profite encore plus aujourd’hui.

Diriez-vous que cette première place est chanceuse ?
Il ne faut pas oublier que notre entame de match face à Auxerre a été très délicate, que contre Lille on a eu des moments très difficiles avant de mieux maîtriser le match. En revanche, on a produit contre Rennes un match accompli du début à la fin. Sur l’ensemble, on a peut-être eu un peu de chance, mais la chance cela se provoque. On a un très bon effectif, tous les postes sont doublés, l’amalgame entre les jeunes et les anciens fonctionne parfaitement. La stabilité de l’effectif a également joué, ainsi qu’une bonne préparation physique. Jouer à Lyon doit nous permettre de démontrer nos qualités, contre une équipe qui, selon moi, fera partie des cinq premières du championnat.

Je pense que l’effectif de l’OL n’est pas « toc », loin de là

Est-ce un avantage ou un inconvénient d’être en tête du championnat, d’être sous les feux des projecteurs ?
C’est plutôt un avantage dans la mesure où l’on ne se « prend pas la tête ». On a des qualités à faire valoir, on doit continuer à jouer comme on l’a fait contre Rennes. Après, arrivera ce qui devra arriver. L’essentiel, c’est de se faire plaisir et de continuer à donner du plaisir aux petits Montpelliérains.

Si votre série de victoires devait s’achever samedi à Gerland avec un nul, quelle serait votre réaction ?
Je signerais tout de suite.

Où situeriez-vous l’OL dans la hiérarchie hexagonale ?
Aujourd’hui, on peut dire que l’OM, le PSG ou le LOSC me semblent avoir un effectif supérieur, mais c’est peut-être cette saison, alors qu’ils ne sont pas favoris pour le titre que les Lyonnais vont faire quelque chose de très bien. Je pense que l’effectif de l’OL n’est pas « toc », loin de là.

  Lisandro vous avait fait beaucoup de mal la saison dernière en inscrivant trois des cinq buts lyonnais sur les deux matches. La saison précédente il avait semblé extrêmement heureux lorsque l’OL était allé s’imposer à Montpellier (0 – 1)…
(Il coupe) Je sais, je suis au courant. Je lui souhaite que cela s’arrête. Montpellier est une équipe qui lui réussit, mais comme on a changé de défenseur central (2), peut-être cette habitude changera-t-elle également. Mais je pense que la meilleure arme de l’OL, c’est son état d’esprit et le soutien de son public. La saison dernière, je me disais que cela devait être sacrément difficile de jouer à Gerland. Aujourd’hui, les supporters lyonnais me paraissent derrière leur équipe. Ils doivent aider Rémi, un garçon issu de l’OL, à réussir. Je lui souhaite, ainsi qu’à son président et à Bernard (Lacombe) de réussir un très bon championnat.

(1)   Avec trois victoires en autant de rencontres (contre Auxerre (3 – 1), à Lille (0 – 1) et contre Rennes (4 – 0)), Montpellier est seul en tête de la Ligue 1, le seul club à avoir réalisé un sans-faute.

(2)   Cet été, Hilton a remplacé Spahic.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Michel Mézy dans le programme de match officiel de l'Olympique Lyonnais spécial "OL - Montpellier" en cliquant ici

Sur le même thème