masculins / OM - OL

Mickaël Pagis : "Des atouts pour les faire tomber"

Publié le 22 octobre 2006 à 09:00 par Interview réalisée par om.net

De retour à la compétition après une blessure, Mickaël Pagis aborde le match face à l'OL avec envie et sagesse. "Il ne faut pas que l’on change nos habitudes" prévient-il.

Ce match peut-être un tournant…
On ne joue pas le championnat uniquement contre Lyon. On a fait un bon début de championnat, on doit confirmer. Ce match, c’est le premier contre le deuxième. Cela permettrait de les faire tomber et nous, de continuer notre marche en avant. Si on le gagne, on se rapproche mais il ne faut pas tout miser sur ce match.

Que pensez-vous de cette équipe de l’OL ?
Lyon n’est pas cinq fois champion de France d’affilée par hasard. Cette équipe a évolué rapidement et a réussi à se maintenir à ce niveau. C’est une belle équipe mais nous avons des atouts pour les faire tomber.

Sur quoi l’OM doit faire la différence pour s’imposer ?
Il ne faut pas que l’on change nos habitudes. On s’appuie sur un bloc compact. On doit être costaud défensivement et offensivement, on a les armes pour les inquiéter. Derrière, il faudra être encore plus vigilant et concentré car, dans le jeu et sur coups de pied arrêtés, Lyon a des armes puissantes. Il ne faudra pas avoir d’absence dans cette rencontre.

Offensivement, il faudra être lucide car l’OM n’aura peut-être pas 50 occasions…
Oui, mais comme dans tous les matchs. De la première seconde jusqu’à la fin, il ne faut pas laisser passer les opportunités. Contre Lyon, c’est plus difficile de se procurer des occasions mais on sera chez nous, on doit montrer qu’on ne leur laissera pas d’opportunités.

La solution viendra peut-être des frappes lointaines…
On sait que la défense lyonnaise est un bloc. Ils sont tout de même prenables en passant par les côtés. Les arrières centraux sont costauds mais prenables. Tenter sa chance de loin peut être une clef.

Est-ce au milieu que devrait se gagner le match ?
Contre Lyon, c’est souvent le cas. Ils utilisent beaucoup de passes courtes, ils aiment utiliser le ballon. Donc si on les prive de la balle, on aura plus de chance de les mettre en difficulté. En revanche, si on joue trop bas, ils nous mettront en difficulté. C’est un ensemble : il ne sert à rien de se focaliser sur la défense, le milieu ou l’attaque.

Un petit mot sur Fred qui marche fort en ce début de saison.
C’est un joueur complet. Il est efficace, j’aime bien ce style de joueur. Il monte en puissance. Il est encore jeune : il a une grosse marge de progression. Il faudra le surveiller car il peut être présent dans le jeu comme dans la surface adverse pour mettre des buts. Il est opportuniste. C’est un sacré client.