masculins / FCNA - OL

« Mieux gérer les temps faibles »

Publié le 07 février 2014 à 10:53 par SC

Touché musculairement contre Rennes puis Troyes, le capitaine de l’OL est bel et bien remis pour la prochaine échéance. Maxime Gonalons l’assure, les ingrédients sont réunis pour aller chercher de nouveaux points à Nantes.

 Il sera bien présent sur la pelouse du Stade de la Beaujoire. Sorti à la pause du match de Coupe de la Ligue contre Troyes ce mercredi, Maxime Gonalons a rassuré sur son état physique. « J’avais déjà ressenti une petite fatigue musculaire lors du match à Rennes, puis de nouveau contre Troyes. On a voulu ne pas prendre de risque, mais il n’y a rien de grave. Je serais prêt, on a effectué beaucoup de travail avec les kinés ». Le capitaine lyonnais explique ces petits pépins musculaires par l’accumulation des rencontres depuis le début de la saison. « C’est normal, on a fait presque 40 matchs. Les organismes sont mis à rude épreuve ». Pas question pour autant de se plaindre de ce rythme effréné. « Ce n’est pas un problème. On a connu ça il y a deux ans et on était allé au bout des deux coupes nationales. A l’OL, on a l’habitude de jouer tous les trois jours ».

Il est toujours plus facile d’oublier la fatigue lorsque les bons résultats s’enchaînent et lorsque d’aussi belles échéances attendent les joueurs. A l’image de cette finale contre l’ogre parisien, au Stade France en avril. « Ce sera une très grande affiche, on ne pouvait pas rêver mieux. Ce serait le bouquet final si on l’emporte. Pourquoi pas créer un exploit…Mais il y a beaucoup d’échéances avant, avec deux gros mois devant nous ». Et un retour aux affaires en championnat dès ce weekend.

Tous les matchs vont avoir une importance. On a pris énormément de retard et il faut le combler. A Rennes, c’était un petit accident. On va aller chercher des points pour continuer d’avancer

 Après le match de mercredi soir, les Lyonnais remettront en effet déjà le bleu de chauffe dimanche après-midi. Défait dernièrement à Rennes, ils se déplaceront de nouveau en Bretagne, du côté de Nantes. « C’est une équipe joueuse, qui a fait une très belle première partie de saison. Ils sont un peu dans le dur en ce moment. Ils sont passés de L2 à L1, on ne voit pas trop la différence. Ce ne sera pas un match évident, ils ont été éliminés en Coupe de la Ligue et ne sont pas très bien en championnat. Ils seront revanchards sur eux-mêmes ». Trois points ont été perdus la semaine passée, remettre la marche en avant est l’objectif. « Tous les matchs vont avoir une importance. On a pris énormément de retard et il faut le combler. A Rennes, c’était un petit accident. On va aller chercher des points pour continuer d’avancer ».

Pour cela, l’équipe pourra s’appuyer sur une solidité défensive retrouvée. « On a déjà bien progressé dans ce domaine. On prend moins de buts en ce début d’année. On a progressé dans la concentration ». Mais, un secteur encore perfectible. « Il faut faire encore un peu plus pour mieux gérer les temps forts et les temps faibles ». Le capitaine loue aussi l’état d’esprit de tout un groupe, dans lequel tout le monde se met au diapason. « On voit que le turnover marche, que les entrants font du bon boulot…Si on continue avec cet état d’esprit, on va encore en gagner des matchs ». La remontée au classement passe par là.


A voir aussi

- Toutes les infos sur la rencontre FCNA - OL
- Le calendrier de l'OL saison 2013 - 2014
- Le classement de la L1

Sur le même thème