masculins / Transfert

Miralem Pjanic est Lyonnais

Publié le 06 juin 2008 à 17:14 par SR & TN

Jean-Michel Aulas et Rémi Garde ont présenté la nouvelle recrue de l'Olympique Lyonnais Miralem Pjanic ce vendredi après-midi.

Jean-Michel Aulas
« Aujourd’hui est un jour heureux. Miralem est un espoir du football européen. C’est aussi un joueur qui a marqué son ancien club. Il possède un très gros potentiel et une forte personnalité. La concurrence était forte autour de son recrutement avec notamment des grands clubs allemands. Il a d’abord fallu batailler avec Metz pour trouver un accord puis avec Miralem.
Il vient donc de signer pour 5 ans, ce qui lui permet ainsi d’envisager l’avenir sur une longue période à l’Olympique Lyonnais. Le club souhaite anticiper les événements futurs et Pjanic s’inscrit dans cette lignée. On l’a suivi durant toute l’année. Nous avions un accord de principe pour le suivre de très près. On s’est ensuite positionné de manière très ferme lorsque le FC Metz lui a délivré un bon de sortie.
Nous possédons de très bons jeunes joueurs dans le but de former un bloc dans les années à venir et il pourra se consolider. Avec l’arrivée d’Hugo Lloris, d’Ederson et de Miralem Pjanic, on peut citer César Delgado qui n’a pas encore beaucoup joué. Ce sont des joueurs très techniques qui ont des capacités au-dessus la moyenne. On discute aujourd’hui sur la venue d’autres joueurs, mais aucun contact n’a été pris. Il serait donc prématuré d’en parler aujourd’hui.
Pour les départs, Loïc Rémy a opté pour Nice. Le contrat s’élève à 8 millions d’euros plus incentives pour 4 ans.
Concernant la venue d’un entraîneur, cela fait partie des choses qui doivent rester confidentielles. On a fait un certain nombre de présélection, mais pour l’instant on cherche à régulariser les relations avec les entraîneurs actuels. Pour l’instant il n’y a aucun accord. »

Rémi Garde
« Nous avons régulièrement suivi Pjanic durant la saison et nous avons obtenu de bons renseignements sur lui via son ancien entraîneur Yvon Pouliquen. On va maintenant l’accompagner, le suivre et tenter de développer ce gros potentiel déjà existant chez lui. Cela va vite pour ce jeune homme et dans le foot, aujourd’hui, on ne peut pas avoir de certitude mais nous avons de très bons espoirs sur ses capacités.
Miralem est un joueur qui n’a aucun problème avec le ballon. Il a des prédispositions au dessus de la moyenne, capable d’organiser le jeu et de le prendre à son compte. Il voit grand et est à l’aise avec les deux pieds. Ici, il va gagner beaucoup en côtoyant les grands joueurs qui évoluent dans notre équipe. »

[IMG43220#R] Miralem Pjanic
« Je suis heureux d’être ici, c’est un club qui me ressemble : il veut tout gagner. Aussi, je remercie tous ceux qui m’ont permis d’être là aujourd’hui et de signer en faveur de l’Olympique Lyonnais. J’ai maintenant hâte de fouler la pelouse du stade de Gerland, de retrouver sur les terrains d’entraînements avec le groupe lyonnais … les matchs, les différentes compétitions…
Concernant le jeu, j’ai certaines préférences sur mon positionnement, derrière l’attaquant ou sur la gauche. Mais je peux également m’adapter à d’autres postes. »