masculins / Ligue 1

Monaco lâche du lest

Publié le 08 avril 2015 à 14:52 par JD

Match nul 0 à 0 dans le match en retard de la 25ème journée qui voyait s’affronter Monaco et Montpellier. Les Monégasques, en cas de victoire, pouvaient recoller à Marseille au pied du podium. Une occasion manquée qui pourrait peut-être faire l’affaire des Lyonnais…

Leonardo Jardim annonçait en conférence de presse d’avant match que cette rencontre en retard « n’était pas charnière » pour les Monégasques… à voir la déception de ce dernier au point presse d’après match on pourrait supposer l’inverse. Car avec le match nul d’hier, le retard des Monégasques au classement (7 points sur le leader parisien) semble rédhibitoire dans la course au titre… D’autant plus que l’ASM s’apprête à vivre une fin de saison chargée avec notamment la double confrontation face à la Juventus en Ligue des Champions et un déplacement périlleux à Marseille lors de la 36ème journée…  Un match qui verra forcément l’un des deux protagonistes perdre du terrain sur le trio de tête à deux journées de la fin du championnat… un résultat qui assurera à Lyon , en cas de bon parcours d’ici là, une place sur le podium de Ligue 1 en fin de saison. Mieux, L’OL pourrait s’attendre à un mano a mano avec le PSG dans la course au titre.

Car pour l’OL, le calendrier s’annonce plutôt clément en cette fin de saison. Mis à part le match contre Saint-Etienne dimanche prochain, les hommes d’Hubert Fournier ne rencontreront plus d’équipe du top 5. Cependant la méfiance est de mise, car il reste des matchs compliqués à aborder pour l’OL avec 3 rencontres contre des équipes qui lutteront pour le maintien (Reims, Evian et Caen). Quoi qu’il en soit,  la semaine prochaine s’annonce cruciale pour les Lyonnais, qui devront obtenir de bons résultats afin de « bonifier » le match nul subit par Monaco et ainsi prendre le large sur ces poursuivants.

Car côté marseillais, un match décisif les attend ce dimanche face à Bordeaux, qui reste sur 5 matchs sans défaite à domicile… un tournant pour l’OM qui aura là l’occasion de rebondir après sa défaite face à Paris, ou de perdre du terrain quasi définitivement dans la course au titre.

Pour le PSG, cette fin de championnat semble la plus « simple » à aborder. Mais en Ligue 1 seulement. Car le calendrier des Parisiens est le plus chargé des prétendants au titre avec au minimum 11 matchs à disputer encore, avec des rencontres à enjeux qui demandent beaucoup d’énergie… De plus, Paris a « laissé des plumes » dimanche au vélodrome  avec la perte de Thiago Motta et David Luiz sur blessure, à quoi vient s’ajouter une probable suspension d’Ibrahimovic pour ses propos tenus contre Bordeaux. Une fin de championnat qui ne sera pas de tout repos pour le PSG, qui risque d’être handicapé par les absences…

Avec le match nul de Monaco qui s’écarte de la course au titre, Marseille qui accuse un retard de 4 points et Paris qui s’apprête à vivre une fin de saison chargée, L’OL semble sur la bonne voie pour le podium… et peut définitivement prétendre à une place sur la plus haute marche du podium.

Sur le même thème