masculins / Mercato 2005

Monsoreau: Les Lionceaux veulent devenir Lyon

Publié le 21 juin 2005 à 18:53 par SR

3 jours après la signature du milieu international français Benoît Pedretti, l'Olympique Lyonnais s'attache les services du défenseur Sylvain Monsoreau pour 4 ans. Convoité par les plus grands clubs, Sylvain a signé cet après-midi du côté de l'Olympique Lyonnais, club au sein duquel il défendra les couleurs sous le numéro 24. «C'est une nouvelle étape avec l'occasion de côtoyer de grands joueurs dans un club sain avec de nombreuses ambitions. C'est ce qu'il me fallait pour franchir des paliers...»[IMG6047L]

3 jours après la signature du milieu international français Benoît Pedretti, l'Olympique Lyonnais s'attache les services du défenseur Sylvain Monsoreau pour 4 ans.

Né le 20 mars 1981 à Saint-Cyr l'École, le jeune international Espoir a été formé au club de Sochaux Montbéliard où il occupait le poste de défenseur depuis maintenant 6 saisons, comptabilisant 110 matchs de championnat.

Convoité par les plus grands clubs, Sylvain a signé cet après-midi du côté de l'Olympique Lyonnais, club au sein duquel il défendra les couleurs sous le numéro 24.





Jean-Michel Aulas a annoncé à 17h30 en présence du conseiller du club, Bernard Lacombe, et de Sylvain Monsoreau, l'arrivée du défenseur sochalien.

« Ce recrutement correspond à ce que souhaitait le club ainsi qu'aux vœux de Gérard Houllier. L'entraîneur est très heureux, comme nous tous, de l'arrivée de Sylvain. C'est le défenseur central qui nous manquait et il constitue un parfait renfort au sein de notre ligne défensive. Il est depuis longtemps une des priorités du club. Nous avons désormais terminé le recrutement sur le plan défensif. Jusqu'à maintenant on a exactement réalisé les opérations qu'on désirait » affirmait le président Lyonnais.



Sylvain Monsoreau déclarait quant à lui que Lyon était dans la continuïté de sa carrière... l'étape au dessus :

«Lyon ? cela ne se refuse pas. Aujourdhui, pour moi et la continuité de ma carrière, c'est le club idéal. Il est 4 fois Champion de France et réalise chaque saison un bon parcours en Ligue des Champions. C'est ce qui se fait de mieux en France. C'est une nouvelle étape avec l'occasion de côtoyer de grands joueurs dans un club sain avec de nombreuses ambitions. C'est ce qu'il me fallait pour franchir des paliers.

Brême ? J'ai eu de très bons contacts avec eux. J'ai eu l'occasion de visiter leurs installations et de rencontrer le directeur sportif ainsi que l'entraîneur. Je les remercie d'ailleurs de m'avoir sollicité. Suite au coup de fil du président Aulas et de l'entraîneur lyonnais, j'ai beaucoup réfléchi. Pour ma part, l'envie était plus forte du côté lyonnais pour diverses raisons et sportivement, l'OL est un grand défi pour moi. La défense est déjà bien armée mais cela va me permettre de me jauger, en côtoyant les joueurs qui ont marqués cette année. Cela va forcément m'apporter, à tout point de vue.

Le coup de fil ? J'étais à Chypre, aux côtés de mon ami Pierre-Alain Frau. C'était peut-être un signe comme quoi je devais venir à Lyon. Son discours était très positif sur l'OL, il ne m'en à dit que du bien. Les choses se sont ensuite faites naturellement.

Le gang des sochaliens ? C'est ce que les gens disent. Les Lionceaux veulent devenir Lyon. C'est une bonne évolution pour nous. Pierre-Alain comme Benoît et moi avons été heureux à Sochaux. Aujourd'hui je dois prendre mon envol comme l'ont fait mes deux ex et futurs coéquipiers.

La concurrence ? Cris, Caçapa, Abidal… Il y aura une grosse concurrence mais le plus important pour moi n'est pas de savoir si je jouerait ou ne jouerait pas. Le plus important est que l'équipe aille de l'avant avec des résultats positifs. Dans la continuité des saisons précédentes. Je ferai ensuite mon travail, comme à Sochaux… le travail…le travail.»



Son palmarès

Coupe de la Ligue 04 - Sochaux

Finale Coupe de la Ligue 03 - Sochaux

Championnat de France Ligue 2 01 - Sochaux



Sa carrière

99/00 : Sochaux : Ligue 2 : 1 matches

00/01 : Sochaux : Ligue 2 : 11 matches

01/02 : Sochaux : Ligue 1 : 9 matches

02/03 : Sochaux : Ligue 1 : 37 matches

03/04 : Sochaux : Ligue 1 : 30 matches : UEFA 6 matches 1 but

04/05 : Sochaux : Ligue 1 : 22 matches : UEFA 3 matches

Sur le même thème