masculins / Montpellier – OL

Montpellier – OL : L’OL se console un peu en assurant la 4ème place (1-3)

Publié le 14 mai 2017 à 23:21 par SC

L’OL s’est imposé 3 buts à 1 sur la pelouse de Montpellier. Cette victoire permet aux Lyonnais d’être certains de terminer à la 4ème position. Alex Lacazette a inscrit un doublé.

. LES TEMPS FORTS .

6’. Reprise déviée de Congré toute proche du poteau.
16’. Tir de Ghezzal repoussé par les deux poings de Pionnier.
17’. But de Fekir dans le but vide sur un caviar de Lacazette. 0-1.
22’. But d’une pichenette de Lacazette lancé par Memphis. 0-2.
35’. But de Mounié sur un corner repris de la tête. 1-2.
36’. Horizontale de Lopes pour repousser le tir d’Ikoné.
45’. Tir de Boudebouz juste au-dessus de la barre.
55’. Face-à-face remporté par Lopes face à Ikoné.
60’. Parade de Lopes sur une tête de Congré.
72’. Transversale trouvée par Lacazette dans un angle fermé.
90+3’. Missile de Tolisso sur la transversale.
90+5’. But de Lacazette après un mouvement avec Valbuena. 1-3.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Un petit point… c’est ce qu’il manquait pour assurer la 4ème place au moment de se déplacer à Montpellier. Mais quelques jours après l’énorme déception européenne, se replonger dans le championnat pouvait être une mission compliquée. Il n’en était rien. Les Lyonnais ne mettaient pas longtemps à se mettre en route. Lacazette servait Fekir sur un plateau pour l’ouverture du score au quart d’heure de jeu avant que le numéro 10 olympien trouve lui-même le chemin des filets d’une superbe pichenette cinq minutes plus tard. L’attaque lyonnaise se régalait à l’image d’une superbe action conclue par un tir cadré de Tolisso. Mais l’OL se faisait une nouvelle fois surprendre sur un corner coupé par Mounié. Le numéro de Boudebouz était même tout proche de remettre les deux équipes à égalité juste avant la pause.

Cette réduction du score avait clairement relancé les locaux. Lopes devait s’employer par deux fois pour refroidir leurs ardeurs. Lacazette tenait de remettre son équipe à l’abri à un quart d’heure de la fin… la transversale renvoyait son tir. Plus grand-chose à signaler par la suite excepté cette petite frayeur sur un but hors-jeu mais aussi cette sublime demi-volée de Tolisso sur la barre, avant que Lacazette s’offre un doublé en toute fin de match. En décrochant ce succès à Montpellier, l’OL est certain de terminer à la 4ème position, une place qualificative pour la prochaine Ligue Europa dont la finale se jouera au Parc OL. Dernier rendez-vous prévu le week-end prochain face à Nice pour tenter de boucler en beauté cette saison 2016-17.


. LE FAIT DU MATCH .

Antho Lopes décisif sur plusieurs coups

Après une bonne première demi-heure, les Lyonnais ont laissé leur adversaire se remettre dans le match. La réduction du score de Mounié ouvrait un long temps fort montpelliérain durant lequel Anthony Lopes a tenu la baraque. Pas irréprochable sur le but du MHSC, le gardien olympien s'est bien rattrapé et a une nouvelle fois été décisif pour conserver le court avantage de son équipe. Quelques secondes après le but de Mounié, il évitait une première fois l’égalisation devant Ikoné. Au retour des vestiaires, il s’interposait devant Ikoné, seul devant lui, avant de nous gratifier d’une superbe horizontale pour détourner la reprise de la tête de Congré. Impeccable, l’orage était passé.

. LA STAT .

66
Les Lyonnais ont fait un peu plus qu’assurer définitivement leur 4ème place au classement. Un autre objectif leur tenait en effet à cœur : dépasser le nombre de points qu’ils avaient glanés la saison passée. C’est désormais chose faite avec cette victoire sur la pelouse de Montpellier. L’OL compte désormais 66 unités à une journée de la fin du championnat (21 victoires, 3 nuls, 13 défaites) alors que l’équipe d’Hubert Fournier puis de Bruno Genesio en avait pris 65 sur l’ensemble de l’exercice 2015-16 (19 victoires, 8 nuls, 11 défaites). Un nombre de points qui avait été suffisant pour terminer sur la deuxième marche du podium derrière le champion parisien, contrairement à cette saison. Pour comparaison : 75 points en 14/15 (2ème), 61 en 13/14 (5ème), 67 en 12/13 (3ème) et 64 en 11/12 (4ème).
JEREMY BERTHOD

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod :
«On a globalement maitrisé la rencontre mais pas de bout en bout. On a fait une bonne entame et on marque deux fois. La seconde période a été un peu plus montpelliéraine. Ils ne nous ont pas vraiment mis en danger mais ils ont eu quelques occasions pour revenir au score. Anthony Lopes était une nouvelle fois là pour faire les arrêts nécessaires. Même sans une grande équipe de Montpellier, on a concédé un peu trop d’occasions je pense. C’est bien de marquer le troisième but à la fin. »

...

. FEUILLE DE MATCH .

Au Stade de la Mosson de Montpellier.
L1 (J37) : MHSC-OL 1-3 (1-2)
Arbitre : François Letexier.

Buts : Fekir (17’), Lacazette (22’, 90+5’) pour l’OL. Mounié (35’) pour le MHSC.
Avertissements : Memphis (39’) à l’OL. Mukiele (39’), Sessegnon (41’), Sylla (50’) au MHSC.

MHSC : Pionnier – Mukiele, Congré, Pokorny, Sylla (Mbenza, 66’) – Skhiri (cap.), Sessegnon – Lasne (Ndiaye, 77’), Boudebouz, Ikoné (Dolly, 82’) – Mounié. Entr : Jean-Louis Gasset.

OL : Lopes – Jallet, Nkoulou, Diakhaby, Rybus – Tolisso, Tousart – Ghezzal (Cornet, 46’), Fekir (Ferri, 81’), Memphis (Valbuena, 76’) – Lacazette (cap.). Entr : Bruno Genesio.



...


Sur le même thème