feminines / Challenge de France

Montpellier en dernier challenge…

Publié le 30 avril 2009 à 08:00 par OT

L’OL féminin joue gros ce soir 20h00 à Montpellier. Une qualification en finale du Challenge de France pour conserver son trophée et faire oublier la mésaventure européenne.

Le Challenge de France représente le dernier objectif des féminines cette saison. A quatre journées de la fin du championnat, les joueuses de Farid Benstiti possèdent toujours quatre points d’avance et un match de retard sur son dauphin… Montpellier. La fin de championnat s’annonce sans embuche pour les dernières demi-finalistes de Coupe d’Europe, qui devraient logiquement remporter un troisième titre de champion de France consécutif. Faute d’avoir pu offrir au club une finale européenne à Gerland (puisque la finale se jouait encore sur match aller-retour cette saison), l’OL féminin nourrit donc l’ambition de se qualifier pour la finale du Challenge de France qui se jouera également à Gerland, en lever de rideau de France-Turquie le 5 juin prochain.

Après avoir facilement passés les premiers tours (13-0 au Puy en 1/16, 8-0 à Saint-Maur en 1/8, puis 3-0 contre Saint-Etienne en 1/4), l’OL s’attaque à un os ce soir. Cette saison, les Lyonnaises n’ont confirmé leur domination sur Montpellier que grâce à deux succès 2-1 acquis dans la douleur. A l’aller à la Plaine des Jeux Gerland, la Brésilienne Katia avait libéré les siennes à la 81ème minute, même chose au retour avec le but de la victoire inscrit par Camille Abily à la 82ème minute pour son dernier match sous le maillot Lyonnais.

Montpellier a donc une revanche à prendre sur l’OL en championnat, mais dispose d’un ascendant psychologique en Challenge de France. Car si les Lyonnaises ont remporté la finale face au PSG 3-0 la saison dernière au Stade de France, elles avaient échoué sur le terrain de Montpellier lors des deux précédentes éditions aux tirs au but.

En sept éditions, Lyon et Montpellier ont déjà remporté cinq trophées. Avec trois succès et une participation à toutes les finales, l’OL féminin est la formation la plus performante de l’hexagone en Challenge de France devant Montpellier. Ce duel au sommet est donc une véritable finale avant l’heure, d’autant plus que le premier qualifié pour la finale se nomme Le Mans, modeste équipe de D2…