club / Info club

NAISSANCE DE L’ECA

Publié le 22 janvier 2008 à 13:05

La nouvelle association réunissant les clubs européens a été créée hier dans le but de défendre leurs intérêts auprès des instances du football.

L’ECA, fondé par 16 clubs dont l’Olympique Lyonnais, a signé à Nyon un protocole d’entente avec l’UEFA et la FIFA traitant notamment de la participation des clubs à la gouvernance des institutions, d’une amélioration significative des calendriers internationaux, et enfin de l’obtention d’une compensation financière liée au nombre de joueurs participants aux deux compétitions internationales majeures sous la forme d’une redistribution tous les quatre ans des ressources issues de l’Euro et de la Coupe du Monde.

Cet accord répond aux attentes formulées depuis longtemps par certains clubs et exprimées à plusieurs reprises par Jean-Michel AULAS.

La somme allouée pour l’Euro 2008 se monte à 43,5 Millions d’Euros et à 55 Millions d’Euros pour l’Euro 2012 (soit 5000 Euros par jour et par joueur) alors que la FIFA s’engage à verser 110 Millions de Dollars pour les éditions 2010 et 2014 de la Coupe du Monde.

De leur côté, les clubs se sont engagés à retirer les plaintes à l’encontre de la F.I.F.A. ainsi qu’à renoncer à d’éventuelles procédures judiciaires en dehors du TAS

L’ECA a immédiatement élu un bureau provisoire présidé par Karl-Heinz RUMMENIGGE (Bayern Munich) et dans lequel on retrouve Joan LAPORTA (Barcelone) comme vice-président, Umberto GANDINI (Milan), Peter KENYON (Chelsea), Marteen FONTEIN (Ajax) et Jean-Michel AULAS.