masculins / VA - OL J-1

Ne pas perdre le Nord !

Publié le 07 mai 2010 à 19:35 par R.B

Dernier déplacement de la saison à risques pour les coéquipiers de Cris. A Valenciennes, la victoire est impérative pour garder son destin en mains avant les réceptions de Monaco et du Mans…

Même si cela n’a pas été simple, l’OL l’a fait contre Montpellier et Auxerre. Ces trois points indispensables qui assurent la liberté de penser au podium sans se soucier du résultat des autres concurrents. Et cela doit se poursuivre ainsi face à Valenciennes. Dans cette lutte pour la deuxième et troisième place, tout peut vite basculer du mauvais côté. On n’imagine pas le septuple champion de France terminer en dehors du podium ce qui ne lui est plus arrivé depuis la saison 97-98.

Que risque l’OL face au VAFC ? Il va affronter une formation en passe d’obtenir son meilleur classement en L1 depuis sa remontée ; une formation motivée face au ½ finaliste de la LDC ; une formation qui va disputer son dernier match de la saison à domicile… L’occasion de faire une belle fête !

L’OL enchaine en cette fin de saison un match tous les 3 ou 4 jours. Le mental tient une place primordial dans la quête du podium. Un mental au service des résultats ; un mental qui gomme les imperfections dans le jeu, la fatigue. Claude Puel doit composer avec l’état de forme des uns et des autres, les absences. Il sait aussi qu’il peut s’appuyer sur ses leaders comme Lloris, Lisandro… une nouvelle fois décisifs mercredi face aux Icaunais. Le groupe lyonnais se déplace dans le Nord en quête d’un succès. Pas question de calcul au coup d’envoi. En cours de rencontre, les oreilles attentives à l’écoute des résultats de Lille et d’Auxerre pourront éventuellement guider les partenaires de Cris.

Reste donc à confirmer les résultats qui ont suivi l’élimination face au Bayern. Cela semble à la fois relativement facile et terriblement compliqué à 3 matchs de la fin de saison tout en supposant que cette fois les Olympiens ne perdront pas le Nord comme ils l’avaient fait lors du dernier exercice…

Sur le même thème