masculins / Mlada Boleslav - OL

« Ne pas tomber dans le piège de la facilité»

Publié le 06 août 2014 à 18:05 par SC

Samuel Umtiti et son entraîneur, Hubert Fournier, étaient présents à la traditionnelle conférence de presse à 24 heures du match retour contre Mlada Boleslav. La qualification presque en poche, les deux protagonistes souhaitent désormais « montrer un beau visage » devant leur public.

Samuel Umtiti

Le match aller ?
« On a fait un bon match en République Tchèque, avec beaucoup de buts marqués et du sérieux. Lors du match retour, il faudra être concentré pour gérer et le rendre facile. Ça serait très bien de marquer dès le début de la rencontre ».

Comment aborder ce match ?
C’est un match de compétition. On se doit d’être sérieux. Il y a le match contre Rennes en championnat qui va arriver très vite. Il faudra faire un bon match pour préparer au mieux les prochains. C’est aussi notre première rencontre à Gerland donc il faut qu’on soit performant ».

La Ligue Europa, un objectif ?
« On a un collectif qui sait où aller. Il y aura des moments difficiles à gérer au cours de la saison. On peut rééditer les mêmes performances que l’année dernière. Il faudra beaucoup de travail pour cela ».

Le poste de latéral gauche ?
« Sur le côté gauche de la défense, je touche plus de ballons qu’en tant que défenseur central. J’apporte plus offensivement, comme j’ai pu le montrer la semaine dernière ».

Les bijoux contre Tottenham et Mlada Boleslav ?
« Je tente beaucoup, notamment à l’entraînement. Je me dis que qui ne tente rien n’a rien. Et ça me sourit, même si je ne suis pas un attaquant. Le premier contre Tottenham c’était de la chance. Le deuxième, je ne sais pas. J’espère que ça va continuer comme ça ».

La tête ailleurs ?
« Ma tête est bien à Lyon…elle est même juste en face de vous. Je suis bien à Lyon ».


Hubert Fournier

Des changements prévus dans l’équipe de départ ?
« Le dispositif sera identique. Il y aura quelques changements, pour voir certains joueurs en compétition. C’est l’occasion pour eux de marquer des points. Je ne veux pas bouleverser l’architecture de l’équipe. Il n’y a pas beaucoup de changements ».

Dans quel état d’esprit aborder ce match ?
« Si on l’aborde comme une formalité, on peut très vite se le rendre compliqué. On l’a préparé avec sérieux. C’est aussi une bonne façon de se préparer pour le match contre Rennes et engranger de la confiance. L’objectif prioritaire est la qualification. Ça sera aussi d’y mettre la manière. Il faut essayer de faire un match abouti dans la durée, ce qui n’a pas été toujours le cas en amical...Il y a toujours une petite crainte. Il faut avoir la concentration pour ne pas tomber dans le piège de la facilité ».

Point santé ?
« Yoann Gourcuff ne sera pas dans le groupe. Il n’est pas encore apte à la compétition. Il n’est pas prêt à assumer une charge travail à haute intensité. Pour Rennes, c’est compromis. C’est un problème physique. On veut prendre tout le temps nécessaire pour qu’il ait trois semaines de préparation. Il est sur la bonne voir. Il n’a plus de douleur à la cheville…Alexandre Lacazette sera présent demain. Il a une petite faiblesse au genou. Il n’est pas au summum de sa forme du fait de petites gênes. Mais, je le sens pleinement concerné…Ça se passe très bien pour Clément Grenier. Je suis en phase de réathlétisation, sans douleur. C’est bon signe mais il faut être prévoyant. On est vigilants. Il est très appliqué ».

Sur le même thème