masculins / OL Féminin

N’est-il pas l’heure, pour Lyon, de reprendre celle qui lui appartient ?

Publié le 16 juin 2006 à 06:00 par MG

Le grand jour approche pour l’Olympique Lyonnais. Dans 2 jours, le club pourra peut-être ajouter un trophée dans la vitrine du siège, celui de la coupe de France que disputent chaque année les équipes féminines.

Pour sa 5ème édition, les lyonnaises se retrouvent une cinquième fois en finale. L’adversaire de l’OL, Montpellier, vient de jouer cette saison la Coupe d’Europe, éliminé en demi finale de cette prestigieuse compétition par les allemandes du FFC Francfort qui ont ensuite remporté la Coupe. Montpellier termine 2ème au classement de la D1, une marche au dessus des olympiennes. Présentation du match.

Des internationales sur chaque lignes, des joueuses d’expérience, de génie, Montpellier marque par sa solidité. En championnat, elles n’ont laissé passer que 2 rencontres, l’une contre le leader Juvisy, l’autre, une surprise, contre Soyaux un 25 mai 2006. Maillot Blanc-bleu, culotte orange et bas bleus, les filles du président Nicollin ont gagné 17 des 22 matchs de championnat (3 Nuls), et souvent haut-la-main.
Face à l’OL toutefois, les héraultaises ont toujours bataillé : une victoire 2-1 au match aller et un match nul 0-0 à la plaine des jeux de Gerland. Un point rassurant pour dimanche car les lyonnaises savent qu'elles peuvent leur faire face.
Le plus effrayant dans cet effectif, c’est l’attaque. Hoda Lattaf, internationale A, en pointe semble plus rusée et plus rapide que quiconque. Derrière elle, en soutien, d’autres internationales qui ont toutes les chances d’être sélectionnées pour les éliminatoires de la coupe du Monde 2007, Camille Abily élue meilleure joueuse de la D1 cette saison aux Trophées UNFP, Ludivine Diguelman, Elodie Thomis et la capitaine française Sonia Bompastor. Et ce n’est pas tout. En défense, Laure Lepailleur pourrait encore s’offrir une place pour le mondial. Non c’est certain, Patrice Lair, l’entraîneur, n’a pas à se plaindre de son groupe et les lyonnaises ne vont pas s’amuser à Aulnat dimanche.

Montpellier, c’est aussi un peu le deuxième dinosaure après Juvisy. Championne de France en 2005, vice championne de France en 2004. Si elles n’ont encore jamais remporté un Challenge de France, elles sont présentes en haut de tableau de la Division 1 chaque saison, affichant même, sur les 8 dernières saisons qu’elles ont joué à ce niveau, une moyenne de point par match de 2,70 (victoire à 4 points, nul à 2 points, défaite à 1 point).

Oui mais !

Sur l’ensemble des saisons de Division 1, Lyon affiche une moyenne plus élevé : 3,02 ! Le club de Jean-Michel Aulas a donc un parcours dans le football plus charismatique.
En moyenne toujours sur toute cette période, Lyon a été plus offensive 2,31 buts par match contre 2,17. Lyon a été plus réaliste en défense, 1,07 but encaissé par match en moyenne, contre 1,60 dans les filets de Montpellier.
Le football féminin à Lyon a historiquement plus de palmarès, c’est un fait. On gagne sur la longévité.

D’accord, d’accord, 2005-2006 n’est pas le reflet de l’Histoire. 16 points séparent l’OL du Montpellier FC, 16 points d’écart entre le 3ème et le dauphin. Enorme. C’est vrai.
Mais sur un match, tout peut arriver. Un geste de grâce, une erreur défensive, la gnac de gagner plus forte chez les rouge-et-bleu, l’envie de prouver, de faire l’exploit…
Tout peut arriver… Comme le 15 juin 2003, quand Lyon et Montpellier s’étaient affrontés, déjà, en finale du Challenge de France sur la pelouse de Montceau-les-mines. Elles étaient allées chercher leur toute première coupe, les lyonnaises, après une avalanche de buts. Elles la garderont l’année suivante avant de devoir la prêter à Juvisy l’an dernier.
N’est-il pas l’heure, pour Lyon, de reprendre celle qui lui appartient ?

MONTPELLIER - LYON
Finale du Challenge de France
A Aulnat (Puy De Dôme)
Dimanche 18 Juin 16h


Match diffusé en intégralité dimanche soir sur OLTV, précédé d'un "Veille de Match" spécial Finale du Challenge de France avec l'histoire de cette compétition racontée par les joueuses de l'olympique lyonnais.
Sur le même thème