masculins / Montpellier-OL J-1

Nouveau test pour l’OL à la Mosson

Publié le 03 décembre 2010 à 19:30

Après avoir arraché le match nul face au PSG, l’OL va tenter de rattraper les points perdus ce samedi sur le terrain de Montpellier lors de la 16e journée de L1.

L’OL n’aura sûrement pas préparé dans les meilleures conditions son déplacement dans l’Hérault. La neige s’est invitée en début de semaine sur la région lyonnaise et le centre d’entraînement de Tola-Vologe. Mais voilà, l’OL n’a pas franchement le temps de s’apitoyer actuellement sur son sort : après le sommet le week-end dernier face au Paris Saint-Germain (2-2), les hommes de Claude Puel s’apprêtent à lancer un mois de décembre aussi chargé que décisif – 5 rencontres dont un match de Ligue des champions face à l’Hapoël Tel-Aviv - par un déplacement périlleux à Montpellier.

A l’occasion de cette 16e journée, Lyon aura en tout cas de multiples objectifs. Dans un premier temps, celui de ne pas perdre. La dernière défaite en championnat des coéquipiers de Cris remonte au 25 septembre dernier et un revers 1-0 dans le derby face à Saint-Etienne. Depuis, les Lyonnais ont enchainé une série de huit matchs sans défaite dans le championnat de France avec un bilan de cinq victoires et trois nuls.

Mais dans cette quête des premières places, le club de Jean-Michel Aulas ambitionnera avant tout de ramener un succès du stade de la Mosson comme ils l’ont fait seulement à deux reprises cette saison à l’extérieur en Ligue 1 sur les terres de Nancy (2-3) et de Lens (1-3).

Montpellier veut oublier Marseille

De son côté, Montpellier aura à cœur de rebondir après la correction 4-0 reçue samedi dernier sur le terrain de l’Olympique de Marseille. René Girard : «Au Vélodrome, nous sommes tombés sur plus forts que nous », reconnaît René Girard. Et l’entraîneur du MHSC de lancer un appel à ses joueurs : « Face à Lyon, il faudra des garçons bien motivés. Il n'est pas question que ça perdure. » Cette 5e défaite de la saison n’enlève rien à la très bonne première partie de championnat des Héraultais qui pointent en 5e position avec un bilan de 7 victoires, 3 nuls et 5 défaites.

Même privé de Jeunechamp (cuisse), l’adversaire s’annonce donc coriace pour débuter cette dernière ligne droite avant la trêve de Nöel qui proposera également trois autres rencontres de championnat face à Toulouse et Auxerre à Gerland et face à l’Olympique de Marseille au Vélodrome lors de la 18e journée. Pour préparer ce choc du 19 décembre qui s’annonce déjà comme un tournant dans la lutte pour le titre,  les Olympiens seraient bien inspirés de ramener les trois points de Montpellier ce week-end.

Sur le même thème