masculins / Conférence

Nouveaux maillots : conférence de presse

Publié le 24 juillet 2006 à 21:37 par S.R

Le président de l’Olympique Lyonnais faisait part aux partenaires, aux supporters, au staff, aux joueurs, au club et à la presse présente lors de la conférence de presse de la progression du club qu’il préside depuis bientôt 20 ans.

Sur le plan sportif, la reconnaissance de l’Olympique Lyonnais n’est plus succincte. Avec le meilleur joueur (Juninho) et le meilleur gardien (Coupet) du championnat selon les Trophée UNFP / Canal +, l’équipe la plus tricolore d’Europe à également été très exposé en Allemagne durant le Mondial. En effet, lors de cette même soirée présentant les lauréats de la saison 2005-2006, l’OL à reçu un Trophée d’honneur pour ses 5 titres consécutifs tandis que Coupet, Cris, Abidal, Diarra, Juninho, Malouda et Wiltord repartaient de la cérémonie avec une récompense pour avoir figuré dans l’équipe type. 6 de ces 7 champions s’était envolé quelques temps plus tard pour l’Allemagne. « Ils étaient 11 Olympiens au total à disputer le Mondial » justifiait Jean-Michel Aulas en nous rappelant également que « l’OL était le 3ème club le plus représenté derrière Chelsea et la Juventus » avant de nous faire part de la feuille de match France-Brésil « et la présence de 7 Lyonnais ».

Un club qui ne cesse de grandir, des supporters de plus en plus fidèle comme en atteste « le taux de remplissage du stade de Gerland élevé à 96,54%, ce qui représente 994 750 supporters ayant assisté aux 26 matchs s’étant déroulé à Gerland. L’affluence moyenne en championnat à été de 38 465 spectateurs cette saison pour un stade qui avoisine les 39 000 places pour être complet. Ainsi, le club a décidé de limiter le nombre d’abonnés à 26 000 pour permettre à ceux qui ne peuvent suivre l’OL tout au long de la saison de pouvoir néanmoins venir régulièrement au stade. » Encore un record établi en moins de 8 jours après l’ouverture des guichets.
Un stade plein à ras bord et des millions de téléspectateurs devant leurs écrans de télévision… et l’OL écrit quelques lignes supplémentaires dans le livre des records avec 104.728.580 téléspectateurs sur l’ensemble de la saison. « Sans oublier la meilleure audience de l’année depuis 10 ans en Champions League pour un club français (9.907.200 ; Milan-OL) et les 2.500.000 téléspectateurs branchés sur Canal + lors de OL – Real Madrid qui représente la meilleure audience de la chaîne cryptée tous programmes confondus depuis 99. » affirmait Jean-Michel Aulas avant de poursuivre : « Une ‘popularité toujours croissante’ également ressentie sur la chaîne thématique entièrement consacré à l’actualité du club : OLTV, présente dans près de 600 000 foyers après seulement 1 an d’existence. »
D’autre projet s’apprête à voir le jour comme « La mise en place d’un terrain d’entraînement chauffé ; un nouveau terrain d’entraînement synthétique ; un nouveau centre administratif pour les équipes amateurs ; un second centre de formation ; un Champions Club à Gerland… » De l’ambition… toujours de l’ambition pour le ‘club préféré des français’ selon le quotidien l’Equipe.

L’adjoint au maire de Lyon, Pierre-Alain Muet, prenait à son tour la parole pour « féliciter l’Olympique Lyonnais, que l’on conjugue avec bonheur. L’OL est un formidable passeport par son rayonnement international » précisait-il avant que Yann Caillère, directeur général de l’hôtellerie Accor ne souligne « les grands moments de fierté et de joie que nous a fait partager la famille OL… et ceux qu’ils nous feront vivre dans un partenariat fort et une ambition de leader. » Le directeur général de Ticket Restaurant, Hervé Jeanson, souhaitait quand à lui « réaffirmer le statut de leader aux côtés d’une équipe performante » avant que Pascale Causse ne rappelle « les 5 ans de bonheur dans un partenariat de champion entre l’OL et Renault Trucks. » Jean-Yves Guyon, délégué général Apicil, renchérissait avec une petite anecdote : «25% des personnes qui connaissent Apicil aujourd’hui l’ont connu à travers l’OL. » Quant à Thierry Laureau, directeur régional Audi, il nous présentait un clip dynamique sur la journée de l'Olympique Lyonnais au Castellet. Puis Patrick Noël, PDG d'Umbro France, prenait la parole à son tour pour nous rappeler les « joies de ce partenariat ».
Enfin, Gérard Houllier, à  qui l’on avait confié le mot de la fin, remerciait tous ceux qui ont permis à l’Olympique Lyonnais de cumuler les records : de championnat (5), de points (84), de buts (73), de points d’écart (15) en saluant : « supporters, staff, joueurs, dirigeants, partenaires… ».

Mardi après-midi, retrouvez la conférence de presse en vidéo sur OLWEB Premium.