masculins / Mondial 2014

Objectif Rio : Anthony Lopes

Publié le 14 mai 2014 à 14:00 par SC

Il est dans la liste des 30 joueurs encore en course pour participer à la Coupe du Monde au Brésil avec le Portugal. Le gardien lyonnais est revenu sur ses chances et sur les ambitions portugaises.

En route pour la Coupe du Monde ?

« Je ne sais pas encore si je vais y participer, je ne suis que dans la liste de 30. C’est quand même énorme ce qui m’arrive. J’essaie de faire ma place dans cette sélection. Je ne pense pas trop encore à cette liste des 23. Je me concentre d’abord sur la fin de championnat. J’attends lundi l’annonce de la liste. C’est venu petit à petit car je n’étais pas numéro un au début de la saison. C’est ensuite devenu un objectif. Mais, ça ne me bouffait pas la vie. Il y avait l’OL avant tout dans ma tête.

La sélection portugaise, une fierté ?

C’est énorme car je suis un immigrant. Je me considère comme un vrai Portugais. Je partais tous les étés au Portugal, ce n’était que du bonheur. Je n’ai jamais eu d’hésitation pour le choix. J’ai baigné dans cette culture depuis tout petit.

Objectifs et forces ?

L’objectif est déjà de passer les poules. On a un groupe très compliqué, peut-être le plus compliqué de la compétition. Il faudra être prêt et répondre présent tout de suite avec ce match contre l’Allemagne. On verra au fur et à mesure. On a une bonne équipe. On a énormément de forces, avec Ronaldo, le meilleur joueur du monde. C’est le capitaine, c’est le symbole d’un effectif. C’est énorme de pouvoir être à ses côtés. Il est un homme comme tout le monde. On rigole bien…Il y a aussi de nombreux joueurs qui connaissent le très haut niveau.

Des Portugais impatients

Il y a une grosse attente. Les gens vivent beaucoup pour le football. Le Portugal est un pays qui respire le foot ».