masculins / OL - AS Monaco

OL – ASM : Se remobiliser pour faire tomber le champion en titre (ce vendredi, 20h45)

Publié le 13 octobre 2017 à 08:30 par YM

Ce vendredi (20h45), l’OL accueille l’AS Monaco, le champion de France titre, au Groupama Stadium pour le choc de la 9e journée de Ligue 1 Conforama.

Revenir dans la bataille  

Des points perdus maladroitement après avoir pourtant pris l’avantage face à Bordeaux (3-3), Dijon (3-3) et Angers dernièrement (3-3), ainsi qu’une première défaite survenue sur la pelouse du Parc des Princes, face au PSG (0-2). La bataille pour l’Europe fait déjà rage et l’OL, 8e au classement, n’a déjà plus le droit à l’erreur au moment de retrouver le championnat. Distancé par le leader parisien (9 pts d’écarts), les hommes de Bruno Genesio vont devoir répondre présents à l’occasion de leur deuxième gros choc de la saison face à leurs homologues monégasques. Les Lyonnais comptent déjà 6 unités de retard sur leur prochain adversaire, actuel dauphin du PSG, et un faux pas pourrait déjà s’avérer préjudiciable dans la course à une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. 

Lyon et Monaco, deux clubs en reconstruction 

Comme l’OL, qui a perdu plusieurs cadres, Monaco a dû se reconstruire après une intersaison agitée. Si Radamel Falcao, Thomas Lemar, Fabinho et Kamil Glik sont restés, d’autres tauliers indispensable dans la quête du titre de champion de France ont quitté le navire monégasque. C’est le cas de Bernardo Silva et de Benjamin Mendy, partis rejoindre Manchester City, de Tiémoué Bakayoko, qui s’est lui aussi envolé pour l’Angleterre direction Chelsea, de Valère Germain, qui a signé à l’OM, et du jeune prodige Kylian Mbappé, qui est venu garnir les rangs du PSG. Des joueurs prépondérants au sein du dispositif asémiste que les dirigeants du club de la Principauté ont décidé de remplacer à leur manière : en pariant sur des joueurs prometteurs ou en quête de relance. Des noms ? Keita Baldé, Youri Tielemans, Terence Kongolo, Stevan Jovetic ou encore … Rachid Ghezzal, l’ancien rhodanien. Une façon de faire qui a déjà fait ses preuves à Monaco et sur laquelle Lyon a également décidé de s’appuyer cet été en recrutant plusieurs pépites. 

L’ASM sur sa lancée 

Auteure d’une saison dernière resplendissante, l’ASM est repartie sur les mêmes bases. L’équipe de Leonardo Jardim, bien que grandement chamboulée au cours du mercato estival, réussie un excellent début de championnat. Deuxièmes derrière un PSG aux moyens surdimensionnés, les Asémistes totalisent 19 points après 8 journées de Ligue 1 Conforama et affichent un bilan de 6 victoires, 1 nul et 1 défaite pour 22 buts inscrits contre 9 encaissés. Sur la même période, le bilan est en tous points conforme à celui du précédent exercice… qui avait vu le club princier être couronné champion de France.

Monaco chez lui à l’extérieur

La réception de l’AS Monaco n’est jamais gage de réussite. Les 14 succès monégasques acquis en terres lyonnaises au cours des 51 confrontations entre les deux clubs, aussi bien à Gerland qu’au Groupama Stadium, sont là pour en témoigner. Vendredi, la tâche sera d’autant plus ardue pour l’OL qu’il accueillera un adversaire toujours sûr de sa force hors de ses bases. En effet, l’ASM est actuellement la meilleure équipe du championnat à l’extérieur : 4 matches, 3 victoires et 1 déconvenue. Seuls Paris et Marseille font aussi bien en terme de points glanés chez autrui mais Monaco les devance au regard de la différence de buts. De même, la saison passée, l’écurie monégasque avait récolté le plus grand nombre de points à l’extérieur (43), en étant notamment parvenue à s’imposer au Groupama Stadium (1-2). 

...

. OL - MONACO : DÈS 19H15 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio commentés par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.

L’Avant-Match présenté en direct par Basile Vannetzel à partir de 19h15.
1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Basile Vannetzel, dès 21h45. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 20h45 sur Canal+ Sport.
  • En différé : dimanche à partir de minuit sur OLTV
...
Sur le même thème