masculins / OL - FC Lorient

OL – FC Lorient : Les Lyonnais retrouvent un Parc OL qui leur réussit si bien (ce samedi, 20h00)

Publié le 08 avril 2017 à 07:30 par LM

Après sa première victoire à l’extérieur en Ligue 1 depuis le début de l’année contre Metz (0-3), l’OL veut continuer sur sa lancée au moment de retrouver son antre de Décines à l’occasion de la 32e journée. Un succès face à une équipe de Lorient qui va mieux serait la manière idéale de préparer le choc à venir contre le Besiktas.

L’OL de retour chez lui

Après quatre déplacements d’affilée (à Rome, Paris, Rennes et Metz), les Rhodaniens retrouvent enfin leur enceinte qu’ils ont quitté contre Toulouse, le 12 mars dernier (4-0). Ce retour au Parc OL est une bonne nouvelle tant les Lyonnais carburent à domicile. Depuis Nancy (4-0), il y a deux mois (le 8 février), L’OL est invaincu à Décines après s'être imposé contre Dijon (4-2), Alkmaar (7-1), Metz (5-0), Rome (4-2) et donc Toulouse. Au total, le septuple champion de France a inscrit 28 buts toutes compétitions confondues sur ces six rencontres, soit une moyenne de plus de 4,5 réalisations par match. Un festival offensif qui contraste avec les mauvaises performances loin de ses bases. Ce retour au bercail est donc une aubaine pour continuer la série après le succès en milieu de semaine à Metz (0-3) et pour envisager plus sereinement la première confrontation face au Besiktas, jeudi prochain. Tout cela, bien évidemment, à condition de l’emporter ce soir.

Un relégable qui va mieux

À l'époque où le FC Lorient trustait la dernière place de Ligue 1 depuis la 10e journée, le football français ne donnait pas cher de la peau du club breton dans l’élite. Mais les Merlus ont profité de deux succès consécutifs à Nancy (2-3) et contre Caen (1-0) pour laisser à Bastia (28 points contre 25) la place de lanterne rouge qu’ils occupaient depuis cinq mois. Mieux encore, ils sont revenus à hauteur de Nancy (18e) et ne comptent plus qu’un point de retard sur le premier non-relégable, Dijon (29). Cette bataille à quatre clubs pour le maintien s’annonce donc acharnée et les joueurs de Bernard Casoni vont se présenter ce samedi, au Parc OL, avec l’objectif de poursuivre leur redressement.

Gare au piège breton

L’OL a intérêt à se méfier. Les équipes qui luttent pour le maintien ne sont jamais bonnes à prendre en fin de saison, même à la maison. Les Lyonnais ont déjà lâché beaucoup trop de points face aux équipes mal classées. Ils ont ainsi perdu 9 points face aux cinq derniers de Ligue 1, avec trois revers à Dijon (4-2, le 27 août), Caen (3-2, le 15 janvier) et Lorient (1-0, le 24 septembre). Au match aller, au stade du Moustoir, les coéquipiers de Maxime Gonalons avaient cédé en seconde période sur un but de Cabot, à la 51e minute. Une rencontre de la 7e journée qui avait été source de frustration en raison des trop nombreuses occasions olympiennes manquées.

Une répétition avant d'affronter le Besiktas

Cinq jours avant le quart de finale aller de Ligue Europa face au club d'Istanbul, l’OL va s’offrir une répétition grandeur nature dans son antre du Parc OL. Bruno Genesio l’a confié en conférence de presse : « l’équipe qui débutera ce samedi ne sera pas celle alignée face à Besiktas ». Des changements en perspective, donc, et l’opportunité de faire souffler quelques éléments en vue de la double confrontation à venir face au leader du championnat turc. L’occasion, aussi, de relancer certains joueurs en manque de temps de jeu. Le Besiktas préparera de son côté le déplacement en France avec un match à Trabzonspor, disputé ce samedi partir de 18h00, sous les yeux de Florian Maurice.

...

. OL - FCL : DÈS 18H30 SUR OLTV .


Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.



L’Avant-Match présenté en direct par Basile Vannetzel à partir de 18h30.
1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre présents au Parc OL. 

Les invités : Xavier Giraudon (Canal+), Alex Hayes (vice-président du FC Lorient), Pierre Cornu (journaliste à Ouest-Frabce), Bastien Angeloz (entraîneur adjoint des U15 de l'OL), le club de Reuil-Malmaison et les jeunes de Sport dans la Ville.

Le Match, en direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.

L’Après-Match, présenté en direct par Basile Vannetzel, dès 21h50. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 20h00 sur BeIn Sports 1.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV
...
Sur le même thème