masculins / OL - RCSA

OL – RCSA : Avec Fekir et Mariano, l'OL est déjà d’attaque ! (4-0)

Publié le 05 août 2017 à 22:00 par SC

Les Lyonnais ne pouvaient rêver mieux pour leur entrée en matière en Ligue 1. Ils se sont imposés 4 à 0 face au promu strasbourgeois grâce à des doublés de Mariano et de Fekir. A l’image de ses recrues, l’OL a réussi sa première et lance parfaitement sa nouvelle saison !

. LES TEMPS FORTS .

1’. Tir de Traoré repoussé par Kamara sur Memphis, qui rate sa reprise.
23’. But de Mariano d’une frappe puissante à l’entrée de la surface. 1-0.
39’. Coup-franc de Memphis détourné par Kamara.
46’. Situation chaude dans la surface olympienne.
55’. Tête de Mariano juste au-dessus.
59’. Penalty provoqué par Traoré et transformé par Fekir. 2-0.
60’. But de Mariano parti seul au but. 3-0.
87’. Dégagement de Marçal dans les 6 mètres.
90+1’. But de Fekir sur un superbe service de Cornet, d’une talonnade. 4-0.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

C’est un OL new-look qui se présente dans le Groupama Stadium pour la toute première sortie officielle de la saison. Face au champion de L2, les coéquipiers du capitaine Fekir, Marçal, Marcelo, Traoré, Mariano… ne mettent pas bien longtemps à se mettre en ordre de marche. Une poignée de secondes et les Lyonnais se procurent déjà une double énorme occasion par l’intermédiaire de Traoré puis Memphis. Après déjà deux tentatives sans réussite en quelques minutes, Mariano surprend le gardien adverse d’une puissante frappe pour marquer le premier but dans son nouveau jardin. Une ouverture du score logique tant l’OL avait pris le dessus sur son adversaire. Il fallait d’ailleurs attendre les dernières secondes du premier acte pour voir une première intrusion alsacienne.

Le Racing pas loin de rendre la pareille quelques secondes après le retour des vestiaires puisqu’il faut un dégagement en catastrophe de Marcelo pour éteindre l’incendie dans la surface de Lopes. Un avertissement que les Lyonnais avaient bien entendu. Traoré s’active encore sur son côté et obtient un penalty que Fekir transforme en patron. Dans la foulée, le combattant Mariano est récompensé de son pressing incessant. Il file au but pour inscrire un doublé et le troisième but olympien. Les Lyonnais gèrent tranquillement la fin de match malgré quelques situations strasbourgeoises dans les dernières minutes. Fekir clôt le festival en s’offrant lui aussi un doublé. L’OL, à l’image de ses recrues très performantes, ne pouvait rêver mieux pour une première. La saison 2017-18 est bel et bien lancée !

papierinterieur608Fekir


. LE FAIT DU MATCH .

Un doublé de Mariano pour sa première !

L’attaquant venu tout droit du Real Madrid n’a pas mis bien longtemps à trouver ses repères entre Rhône et Saône. Les 75 premières minutes officielles de Mariano sous le maillot lyonnais ont été un peu plus qu’une promesse. Déjà à son avantage lors des derniers matchs amicaux notamment pour son hyper activité ou encore sa vitesse, le numéro 9 olympien a prouvé qu’il était un pur buteur. Une ou deux situations pour régler la mire et Mariano était fin prêt pour une première prouesse avec cette frappe puissante aux 20 mètres. Tout le temps au combat, dans le harcèlement de la défense malgré le crâne un peu ouvert, il profitait de son travail de sape pour s’en aller vers un doublé. Fred avait été le dernier à réaliser une telle performance (en 2005 face à Monaco)... Pas mal pour une première !

papierinterieur608marianotousart

. LA STAT .

14

Les Lyonnais n'ont plus perdu en ouverture de la Ligue 1 Conforama depuis 14 ans désormais. Il faut en effet remonter à la saison 2003-2004 pour trouver trace d’un dernier revers, alors concédé sur le terrain de Lille 1 à 0. Mieux encore, ils présentent un bilan de 6 victoires lors des 7 derniers matchs disputés pour leur entrée en lice sur la scène nationale, dont une acquise la saison passée sur la pelouse de l’AS Nancy Lorraine, promu et champion en titre de Domino’s Ligue 2, tout comme Strasbourg aujourd’hui. Une série d’invincibilité qui va donc courir au moins une année supplémentaire.

JEREMY BERTHOD

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod :
«On ne va pas s’enflammer mais pour un premier match, c’est très satisfaisant. Le match a été intéressant. Il y a eu de jolis mouvements collectifs et on s’est créés beaucoup d’occasions. On n’a pas encaissé de but et on en marque quatre, dont un doublé de Mariano. C’est parfait. J’ai aimé cette envie d’aller toujours vers l’avant. On n’a presque pas été mis en danger défensivement. On a fait un bon match et ça donne envie pour la suite, pour les prochains matchs… Mariano ne s’est pas posés de question. Il fait peur aux défenses. Fekir est aussi en très grande forme. »
















 FEUILLE DE MATCH .

Au Groupama Stadium de Décines.

L1 (J1) : OL-RCSA 4-0 (1-0)

Arbitre : Ruddy Buquet.

Buts : Mariano (23’, 60’), Fekir (59’ sp, 90’) pour l’OL.

Avertissement : Mariano (28’), Tousart (43’) à l’OL. Da Costa (44’), Salmier (64’), Sacko (79’) au RCSA.

OL : Lopes – Rafael, Marcelo, Morel, Marçal – Tousart, Darder (Ferri, 85’) – Traoré (Cornet, 79’), Memphis, Fekir (cap.) – Mariano (Maolida, 75’). Entr : Bruno Genesio.  

RCSA :
Kamara – Lala, Mangane (cap.), Salmier, Martinez – Aholou, Martin (Bahoken, 81’), Corgnet, Lienard (Goncalves, 75’) – Da Costa, Saadi (Sacko, 68’). Entr : Thierry Laurey.

...



Photos

OL - STRASBOURG

10 photos

Sur le même thème