masculins / Masculins Actualité

OL - AS Monaco : Après la qualification européenne, un autre match de gala attend les Lyonnais (ce dimanche, 21h15)

Publié le 23 avril 2017 à 08:00 par KR

Ce dimanche à 21h15, l'OL reçoit l'AS Monaco au Parc OL pour le compte de la 34ème journée de Ligue 1. Une rencontre qui a un parfum de Coupe d'Europe et qui pourrait conditionner la fin de saison des deux équipes.

Les deux dernières équipes françaises en coupe d'Europe


L’OL et l’AS Monaco se sont brillamment qualifiés cette semaine pour les demi-finales de leur compétition européenne respective : Lyon est allé chercher sa qualification au bout de la séance de tirs au but face à Besiktas (2-1, 1-2, 7-6 t.a.b) pour accéder aux demi-finales de l’Europa League, tandis que Monaco a confirmé son succès de l’aller face au Borussia Dortmund (3-2, 3-1) pour obtenir sa place dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Les deux équipes ont donc livré énormément de force lors de leur conquête de l’Europe, mais cette confrontation dominicale apparaît comme une merveilleuse manière de terminer une semaine en tous points réussie. Lyonnais comme Monégasques auront à cœur d’en découdre en vue de cet objectif.

Enjeux multiples pour l’ASM, invaincus en championnat depuis Décembre


L’AS Monaco réalise une très belle saison et à 5 journées ce la fin du championnat, est leader de la Ligue 1, à égalité avec le PSG (77 points) mais avec un match en moins. Leur objectif est clairement le titre et les performances suivent : les Monégasques sont sur une série de 14 matches sans défaite en championnat (12 victoires, 2 matches nuls), et leur dernier revers remonte au 18 Décembre 2016.. lors du match aller contre Lyon. De plus, les joueurs du club de la principauté auront sans doute à cœur de prendre leur revanche sur la raclée subie la saison dernière au Parc OL. Les coéquipiers d’Alexandre Lacazette, auteur d’un triplé ce soir-là, s’étaient très largement imposés dans leur antre (6-1) et avaient pu doubler Monaco sur le fil pour la deuxième place du championnat. Méfiance donc pour l’OL qui fera face à un adversaire surmotivé et qui n'a pas le droit au moindre faux pas s'il veut soulever l'Hexagoal.

Sécuriser la quatrième place pour les joueurs de Bruno Genesio


Après la défaite face au FC Lorient il y a deux semaines (1-4) au Parc OL, puis le report du match face à Bastia suite aux incidents survenus à Furiani, l’OL a vu ses deux principaux concurrents, Bordeaux et Marseille, revenir à respectivement 2 et 3 points de la quatrième place occupée par les Gones (54 points contre 52 et 51). L’étau se resserre pour des Lyonnais qui, même avec un match en moins, n’ont plus le droit à l’erreur. L’assurance de la quatrième place est, avec la conquête de l’Europa League, l’objectif majeur de cette fin de saison et tous les points sont d’une importance capitale. Monaco ou non, il faudra s’imposer sur ses terres pour pouvoir respirer au classement et mettre une plus sérieuse option sur cette fameuse quatrième place, directement qualificative pour la prochaine Europa League.

Gérer l’après-Istanbul pour la fin de saison


Jeudi soir, l’OL s’est qualifié pour les demi-finales de l’Europa League au terme d’une double confrontation épique face au Besiktas. Ayant dû pousser jusqu’en prolongations, puis à la séance de tirs au but pour se départager, les Lyonnais ont dépensé énormément d’énergie et ont perdu Alexandre Lacazette, sorti à la 90ème minute de jeu face au club turc à cause d’une blessure musculaire. La fin de saison, encore riche en confrontations, sera primordiale pour atteindre les objectifs fixés par le club puisque rien n’est encore joué, tant en championnat qu’en coupe d’Europe. Bruno Genesio devra savoir gérer d’une main de maître son effectif pour que ses ouailles aient la fraîcheur nécessaire afin d’aller au bout de leurs rêves. Le match de ce dimanche face à Monaco est un test grandeur nature : 3 jours après la qualification d’Istanbul au bout de 120 minutes d’intensité, comment gérer la réception du leader du championnat ? Le coach Lyonnais devra répondre à cette question pour pouvoir garder tout un groupe concerné et surtout au complet.

...

. LE GROUPE .

Gardiens de but : Gorgelin, Lopes.

Défenseurs : Diakhaby, Jallet, Nkoulou, Rafael, Rybus, Yanga Mbiwa.

Milieux de terrain : Aouar, Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart.

Attaquants : Cornet, Mateta, Memphis, Valbuena.


Soins : Fekir, Lacazette

Repos : Ghezzal, Mammana, Morel

...


...

. OL - AS Monaco : DÈS 19H45 SUR OLTV .


Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.



L’Avant-Match présenté en direct par Basile Vannetzel à partir de 19h45.
1h30 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre présents au Parc OL. 

Le Match, en direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.

L’Après-Match, présenté en direct par Basile Vannetzel, dès 23h. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 21h15 sur Canal +.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV
...
Sur le même thème