masculins / OL - ASSE

OL - ASSE : Marquer l’histoire du derby pour la première au Parc OL

Publié le 02 octobre 2016 à 11:33 par SC

Marquer l'histoire du derby

Il était sans aucun doute le match le plus attendu lorsque le peuple lyonnais a déménagé dans sa nouvelle maison. Un an presque jour pour jour après le dernier derby à Gerland, la première joute pour la suprématie régionale entre Lyonnais et Stéphanois au Parc OL arrive enfin ! Espérons que le 2 octobre 2016 ressemble à ce 8 octobre 2015 historique… Alexandre Lacazette avait ce jour-là fait plier Saint-Etienne en inscrivant un triplé dans une ambiance exceptionnelle. Le dernier derby à Gerland restera à jamais comme un très grand moment de l’histoire du club. Aux Lyonnais de faire aussi rentrer le premier au Parc OL dans la légende.

Un gros besoin de points

L’histoire, la rivalité, l’effervescence… ce derby n’est évidemment pas un match comme les autres. L’importance comptable de cette rencontre ne doit pas être pour autant reléguée au second plan. Les Lyonnais, 9èmes, ont un déficit de 7 unités sur Nice, 6 sur Monaco, 3 sur Paris ou encore 2 sur son adversaire du soir. Un retard expliqué par la dynamique poussive du moment en L1 avec un bilan insuffisant de 4 points sur les 5 derniers matchs (1 succès, 1 nul, 3 défaites). Les Lyonnais laissent donc échapper des points, beaucoup de points. Paradoxalement, tout en proposant des prestations plutôt convaincantes dans le jeu.

Une efficacité à retrouver

« On domine notre sujet mais on ne concrétise pas nos tems-forts. » Les matchs passent et les constats se répètent malheureusement dans la bouche de Bruno Genesio. Après la défaite à Séville, le coach lyonnais a de nouveau pointé le manque de réalisme devant le but adverse. Comme à Dijon, comme à Lorient… l’OL n’a pas su mettre la balle au fond. 19 tirs dont 9 cadrés au Moustoir… pour une défaite 1 à 0 symptomatique du mal de l’équipe lyonnaise, orpheline de son buteur.

Deux effectifs amoindris

Les Lyonnais vont jouer ce soir le 7ème match sans Alexandre Lacazette. Absent depuis la 45ème minute de la rencontre à Dijon, l’homme aux 6 buts cette saison manque. Il ne reviendra qu’après la trêve internationale et sera donc forfait pour le derby. Maxime Gonalons et Mapou Yanga-Mbiwa, suspendus, Maxwel Cornet, Clément Grenier, Rafael et Christophe Jallet, blessés, ne seront pas non plus de la partie. L’avalanche de blessures à Lyon a aussi frappé le voisin stéphanois.

La dernière étape du premier marathon

Un déplacement périlleux à Marseille, un match face à Bordeaux, deux de Ligue des Champions dont un face au triple tenant en titre de la Ligue Europa, ou encore un derby… les Lyonnais n’auront vraiment pas chômé. Entre le 10 septembre et le 2 octobre, ils auront disputé 7 rencontres, soit près d’une échéance tous les trois jours pendant un peu plus de trois semaines. Un rythme fou qui va s’arrêter ce dimanche soir le temps d’une trêve internationale. Avant de repartir de plus belle pour un deuxième marathon, avec le leader niçois et la grande Juventus à deux reprises au programme…

...

. OL-ASSE : JOURNEE SPECIALE SUR OLTV .

L’affiche entre l’Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne sera à vivre comme nulle part ailleurs sur OLTV. Dès 9h00, coup d'envoi de cette journée spéciale avec des flashs infos toutes les heures et jusqu'à 17 heures.

A partir de 19h15, L’équipe des matchs composée des journalistes Basile Vanetzel et Guillaume Gache et des consultants Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet, prend le relais pour vous faire vivre 1h30 d'avant-match avec de nombreux invités (Le Guen, La Fouine,...) et en prime la composition de l'OL donnée en exclusivité au micro d'OLTV.

L’émission d’après-match permettra de recueillir l’ensemble des réactions du staff et des joueurs de l’Olympique Lyonnais et d’offrir une analyse complète de la rencontre grâce à l’expertise des consultants Arnaud Rivenet et Jérémy Berthod.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 20h45 sur Canal+.
  • En différé : à partir de minuit sur OLTV.
...
Sur le même thème